Avertir le modérateur

03/11/2012

Aurore Martin: les soutiens de la militante basque demandent des comptes au Président de la République

Manuel Valls, François Hollande, ETA, Batasuna, Espagne, Pays Basque, Navarre, Aurore Martin, MAE,Après les critiques formulées à l’encontre du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, les soutiens d’Aurore Martin la militante de l’organisation Batasuna, bras politique de l’organisation indépendantiste et terroriste basque ETA, demandent des explications à François Hollande sur son interpellation.

Manuel Valls, François Hollande, ETA, Batasuna, Espagne, Pays Basque, Navarre, Aurore Martin, MAE,Aurore Martin a fait l’objet en 2010 d’une ordonnance de la cour d’appel de Pau qui a décidé sa « remise partielle » à la justice espagnole qui la poursuivait pour sa participation en Espagne à « des manifestations publiques illégales » de Batasuna.

Tous les recours déposés par Aurore Martin tant devant la Cour de cassation en France que devant la Cour européenne des droits de l’homme ont été rejetés.

Jeudi matin Aurore Martin a été interpellée par la gendarmerie sur le territoire français, à proximité de la frontière franco espagnole, elle a été extradée le soir même vers Madrid, où elle a été incarcérée, ce en vertu d’un mandat d’arrêt européen qui date de plus de deux ans.

Dès lors, si l’on peut admettre que des soutiens amicaux manifestent pour réclamer « clémence pour Aurore Martin » - c’est leur légitime droit d’expression -,  on peut aussi se demander comment des élus de la République s’offusquent de voir que la France respecter ses engagements internationaux, en particulier ceux signés dans le cadre de l’Union Européenne.

Manuel Valls, François Hollande, ETA, Batasuna, Espagne, Pays Basque, Navarre, Aurore Martin, MAE,Si, comme elle l’avait déjà fait plusieurs fois dans le passé, l'ETA a annoncé en octobre 2011, la fin de ses activités armées, aujourd’hui cette organisation militaire,  inscrite depuis 2001, en Europe et aux Etats-Unis, sur la liste des organisations terroristes, n’est ni désarmée ni dissoute.

De plus l’ETA est comptable de la mort de 829 personnes, tuées ces quarante dernières années lors des différents attentats commis par ses membres au nom de la lutte armée menée pour revendiquer  l’indépendance des territoires basques espagnol et français et de la Navarre.

Dans ces conditions il faut que chacun prenne ses responsabilités et les assume, à commencer par Aurore Martin elle-même qui n’ignorait pas la portée de ses actes et de ceux de Batasuna ou de l’ETA.

Manuel Valls, François Hollande, ETA, Batasuna, Espagne, Pays Basque, Navarre, Aurore Martin, MAE,S’agissant du Ministre de l’intérieur Manuel Valls, il faut attendre du Président de la République que celui-ci lui apporte un soutien total et le conforte dans le rôle qui est le sien.

Rien ne doit trouver grâce à nos yeux dès lors que telle ou telle organisation se propose de porter atteinte à l’unité et à la souveraineté de la République.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu