Avertir le modérateur

01/07/2011

Primaires Socialistes: Anne Mansouret se retire!

MANSOURET1.jpgAnne Mansouret, candidate à la primaire du PS vient d’annoncer son retrait de la course pour 2012. Vice-présidente du conseil général de l'Eure Anne Mansouret a fait part de son malaise qui résulte de la "tourmente médiatique" crée par l'affaire du Sofitel de New-York dans laquelle est mis en cause DSK. "Je savais que ma carrière politique était plombée depuis longtemps par ce boulet, mais je n'imaginais pas que tout ce passé saumâtre puisse revivre aussi violemment" a-t-elle déclaré.

1838902586.jpgDans ses déclarations l’élue socialiste de l’Eure n’a pas mâché ses mots quand à gestion du PS dont elle est une militante connue. Anne Mansouret, assez remontée, n’y va pas par quatre chemins: «Au PS, on veut des militants pour tracter et coller des affiches, pour écouter religieusement les discours des chefs – des petits élus bien disciplinés pour servir de porte-flingue ou de fusible aux grands élus – pas pour qu'ils aient des idées ! Voyons, vous n'y songez pas ? Un(e) camarade qui n'a pas fait l'ENA, provincial(e) de surcroît, avoir des idées ? C'est parfaitement intolérable».

J'ai croisé par le passé cette personnalité politique au caractère bien trempé.Tant celle-ci m’est apparue aujourd'hui touchée, il m’a semble utile de lui délivrer un court message de soutien, largement déconnecté de nos positions partisanes respectives, celles d'hier et celles d'aujourd'hui.

«Anne, le PS, il y a longtemps que je n’ai plus d’illusion à son propos. Nous y avons milité ensemble et n'y avons pas toujours été d'accord! Je l'ai quitté, voilà vingt années, et je me porte plutôt bien, même si de fait je n’ai aujourd’hui plus aucun mandat qui me permette d’agir concrètement. On peut vivre sans, car en politique on n’est pas là pour faire carrière mais pour servir. Je suis libre, candidat aux élections pour faire avancer mes idées, cela suffit à mon bonheur. C’est l’essentiel.

1816300.jpgJe viens de tomber sur l’info concernant ta décision de retirer ta candidature à la primaire PS. Je pense que sur ce coup là tu n'aurais pas dû jeter l'éponge, en tout cas pas si vite. Celui, dont nous tairons ici le nom, qui n'a pas voulu t'écouter, qui ne voulait pas savoir et qui règne en maître absolu sur la Haute-Normandie doit, à défaut d’être soulagé, être plutôt content. C’est sa façon à lui de détruire les opposants dont il pense qu’ils risquent d’entraver ses projets de carrière. Il les met dans la situation d’abandonner ou de faire allégeance. Ton retrait c'est sa victoire.

Ils sont trop nombreux en France ces militants déçus à qui on a retiré la possibilité d’exister par eux-mêmes au sein des machines à prendre le pouvoir. Au PS comme à l’UMP d’ailleurs où pressions et débauchages s'exercent pour tuer dans l’œuf des candidatures concurrentes à celle de l'actuel Président de la République.

C'est une évidence, je ne suis pas à ta place, et le poids des pressions doit être lourd en ce moment d’actualité intense! Pour autant le combat doit continuer.

_delacroix-0882f.jpgNikos Kazantzakis ne disait-il pas que «la liberté n’existe pas, seul existe le combat que l’on mène pour la conquérir». C’est cette à citation que je m'accroche à chaque fois que le doute en politique m’assaille. Voilà: seul existe le combat que l’on mène pour conquérir ce bien précieux toujours poursuivi jamais vraiment atteint.

J’ai pensé qu’en la circonstance un petit témoignage de sympathie, dans ta direction, était de mise. Ce que je fais sans restriction aucune. Bon courage Anne et bon vent pour la suite car je ne suis pas inquiet tu sauras rebondir».

Bernard FRAU

Délégué général

Humanisme-Ecologie-République

20:20 Écrit par Bernard FRAU dans Présidentielles 2012 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : anne mansouret, ps, dsk, tristane banon, sofitel, new-york, laurent fabius | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Merci de ces réflexions qui rassurent les écoeurés de la politique et en conséquence, les sceptiques de la démocratie. Félicitations à Madame Mansouret d'avoir eu le courage de soutenir sa fille.

Roberte Salerno

Écrit par : Roberte Salerno | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu