Avertir le modérateur

27/06/2011

Amazonie: la forêt en danger!

800px-Amazon_57_53278W_2_71207S.jpgLa chambre basse du Congrès au Brésil a autorisé un assouplissement du code forestier du Pays. En clair, en l’état, il sera désormais plus facile aux exploitants forestiers de saccager la forêt brésilienne. Du coup de grandes parties de l’Amazonie – poumon vert de la planète de 7 millions de kilomètres carré – risquent d’être soumises à une action massive de déforestation.

De quels enjeux est-il question?

220px-Agalychnis_callidryas.jpgL’espace tropical amazonien est déterminant pour l’équilibre environnemental de la planète. Il remplit des fonctions capitales en matière d’'approvisionnement en eau douce – 12% des réserves d'eau douce mondiales – , de biodiversité – plus de 40000 espèces végétales, 2,5 millions d'espèces d'insectes et 427 espèces de mammifères – y sont abritées ou de fonctions de régulatrice concernant le climat.

Au Brésil la forêt est soumise à de fortes pressions générées d’une part par l’exportation du bois, dont 50% des coupes seraient illégales et d’autre part par la prédation foncière des exploitations agro-industrielles de bovin et de soja. Ainsi sous la pression cumulée et mal contrôlées de ces deux phénomènes la forêt amazonienne du Brésil a perdu 17% de sa surface.

1382_1359_Deforestation-Amazon-1024x667_1_460x230.pngEn 1995, pour préserver cet espace remarquable et lutter contre la déforestation, le gouvernement brésilien, a doté le pays d’un code forestier qui pose des règles précises d’encadrement de l’exploitation de la forêt. Les possibilités de coupe sont limitées selon la qualité écologique des surfaces exploitées, et le reboisement des surfaces déboisées est exigé. De plus, les espaces présentant une pente de 20 à 40 degrés ont été placés en «forêt de protection» pour permettre la création de zones de préservation automatiques et permanentes.

C’est tout cet édifice déjà difficilement respecté, mais qui constitue un cadre légal et juridique important que les députés brésiliens entendent passer à la tronçonneuse.

Près de 80% des Brésiliens soutiennent la possibilité constitutionnelle d’un veto que pourrait opposer la Présidente Dilma Rousseff à cette décision.

La situation est particulièrement tendue. Ces dernières semaines, à la colère et aux mouvements de protestation populaire, les très puissants lobbys forestiers ont répondu par des pressions très fortes sur la dirigeante brésilienne et des assassinats ciblés en direction de défenseurs de l’environnement connus ont été perpétrés par des hommes de main armés à la solde de forestiers en situation illégale suspectés d’en être les commanditaires.

A l’heure où la loi est en débat au Sénat du Brésil, une bataille impitoyable est engagée par les exploitants forestiers et leurs organisations agro-industrielles pour imposer la loi du silence et de la résignation au Pays en général à sa Présidente et aux écologistes en particulier.

220px-Pantanal2 amazonie.jpgLa protection de l'Amazonie ne concerne pas que les Brésiliens elle constitue une question d’importance mondiale tant pour les aspects qui touchent à la protection de la biodiversité que ceux qui ont traits au réchauffement climatique de la planète.

D’ailleurs un protocole de coopération pour le développement durable des milieux naturels de l’espace amazonien a été signé en 2008 entre la France et le Brésil.

De plus des produits agricoles et forestiers en provenance du Brésil se retrouvent sur les marchés européens et français.

250px-Chapada.jpgIl est donc légitime à notre niveau d’agir pour persuader la Présidente Dilma Rousseff de ne pas céder à la pression en lui faisant parvenir notre appel solennel pour la sauvegarde du patrimoine international que constitue l’Amazonie et pour que l’état protège la vie des militants écologistes engagés dans cette cause.

En signant la pétition à la Présidente du Brésil Dilma Rousseff vous manifesterez votre solidarité pour une cause juste qui vous concerne et qui concerne l’Humanité toute entière.

Pour signer: http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_fr/

01:09 Écrit par Bernard FRAU dans 10. International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amazonie, brésil, dilma rousseff, déforestation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu