Avertir le modérateur

14/06/2011

Berlusconi:«un bel calcio nel culo!».

 1535651_3_2a5b_des-partisans-du-oui-au-quadruple-referendum.jpgAlors que depuis 16 ans le quorum n’était pas atteint en Italie pour des référendums d’initiative populaire – 24 depuis 1995 – les Italiens, en participant à 57% aux référendums de dimanche et de lundi, viennent d’infliger plus qu’un camouflet à Berlusconi: «un bel calcio nel culo!». En bon français «un beau coup de pied dans le cul».

C’est un nouvel échec cuisant pour «il Cavalière». Un désaveu cinglant, après l’humiliante débâcle que son attelage politique – droite ultra libérale et droite extrême populiste réunies – a subi aux municipales partielles d'il y a 15 jours où Milan la place forte berlusconienne est tombée à gauche ainsi que Trieste et Cagliari.

Le Président du Conseil italien qui, pour marquer sa volonté de ne pas voter, a passé son dimanche à la mer en Sardaigne, a réussit à transformer une consultation citoyenne en un plébiscite contre lui. Selon des résultats encore partiels du ministère de l'Intérieur, le «oui» se serait imposé à une écrasante majorité de l’ordre de 95 et 96 % pour chacune des 3 questions soumises aux Italiens.

En s’exprimant massivement, contre la privatisation de la distribution de l'eau, contre la construction de centrales nucléaires et contre l’immunité pénale, la sienne en particulier, la grande majorité des Italiens lui a tourné le dos. Ce faisant c'est la politique de son gouvernement qui vient d'être totalement désavoué dans les urnes.

Est-ce la fin de l’ère Berlusconi ? La question n’est plus taboue en Italie.

image_proces.jpgAujourd’hui politiquement déstabilisé Sylvio Berlusconi, 74 ans, est de plus poursuivi par la justice de son pays, à laquelle il devra répondre, dans trois affaires dont l’une pour abus de pouvoirs – délit pour lequel la peine en Italie est de douze ans de prison – et recours à la prostitution de mineure.

Ses amis politiques commencent à prendre des distance ainsi lors du référendum, le maire de Rome, Gianni Alemanno, et le président du Sénat, Renato Schifani, n’ont pas respecté les consignes d'abstention. Ils se rendus aux urnes et ont voté.

Le signe le plus fort vient du leader de la Ligue du Nord, Umberto Bossi, dont dépend la survie du gouvernement au Parlement. En déclarant à l’issue du référendum «Berlusconi ne sait plus parler au peuple», Bossi semble bien avoir sifflé la fin de la partie.

Au delà des revers qu’il vient d’essuyer c’est aussi au plan économique que la politique du chef de l’exécutif italien est contestée. The Economist vient de consacrer un dossier à «L'homme qui a 'niqué' tout un pays».

Lui reprochant «son mépris total de la situation économique de son pays» le journal conclue, «autant dire qu’il laissera derrière lui un pays dans une situation épouvantable».

Le moins que l’on puisse dire est que tout cela n’est pas glorieux pour cet homme qui n’a jamais mis de limites à son appétit de domination. Mais par le passé le bougre, qui concentre sur sa personne tout ce qui dénature la politique et sa noblesse, a toujours su rebondir et se maintenir.

Nicolas-Sarkozy-et-Silvio-Berlusconi_articlephoto.jpgArrogant, cynique, sur de lui et de la puissance de sa fortune, faisant et défaisant la loi à l’aune de ses intérêts personnels, il est sur que Sylvio Berlusconi ne renoncera pas facilement et que dès demain il s’attellera à la préparation des élections législatives qui doivent se dérouler dans deux ans.

Cette fois tout de même avec la claque qu’il vient de se prendre, on peut penser que, désormais, les Italiens et les Italiennes lui ont signifié qu’ils n’acceptent plus d’être représentés par lui. Lui qui, jour après jour, incarne un peu moins la figure d'un chef d'état respectable pour n'être plus qu'une injure faite à l’Italie et à son peuple. «Arrivederci povero stronzo, non ci mancherai*».

* au revoir pauvre con, tu ne vas pas nous manquer.

 

01:30 Écrit par Bernard FRAU dans 10. International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : berlusconi, nucléaire, immunité pénale, ligue du nord, claque | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu