Avertir le modérateur

11/06/2011

Fukushima le scandale!

Centrale FUKUSHIMA en ruines.jpgLe gouvernement japonais vient de décider la création d’une commission indépendante pour enquêter sur la catastrophe nucléaire qui s’est produite à la centrale de Fukushima. Il était temps.

Chaque jour, ces dernières semaines, a apporté son lot d’informations nouvelles qui laissent pantois quant à la transparence des autorités japonaises en charge de la communication sur les évènements qui se sont déroulées sur le site nucléaire ravagé par le tsunami consécutif au violent séisme du 11 mars.

D’abord ont été révélés: «une suite d’erreurs de jugement et de manques au principe de précaution» dans la conduite des processus de décisions dans la prise en charge des réactions pour faire face aux difficultés nées au moment de la catastrophe.

262981.jpgEnsuite il a été fait état «d’une sous-estimation des émissions radioactives émises dès les premiers jours». La quantité d’émissions radioactives rejetées dans l’atmosphère a été en réalité de 750000 térabecquerels (TBq) et non de 370000 comme cela avait été annoncé jusqu’à maintenant.

Dans son rapport à l’AIEA – Agence Internationale pour l’Énergie Atomique – Tokyo reconnaît désormais formellement l’incapacité de la direction de la Centrale à réagir dans le temps aux dégâts crées par le séisme. En d’autres termes les équipes en place ont été dépassées par les événements, débordées, impuissantes voir mal formées à la gestion de crise.

Sont visées en particuliers les prises de décisions d’ouverture des évents de vapeurs qui ont provoqué une augmentation de la pression d’hydrogène jusqu’à entrainer l’explosion du bâtiment du réacteur N°1.

Plus grave encore et ceci constitue un scandale inacceptable! Le rapport du e32bf178-4c94-11e0-905a-6befb113463d.jpggouvernement fait état de l’entrée en fusion du combustible dans le réacteur N°1, 5 heures après le séisme et dans les 3 jours suivants pour les autres réacteurs endommagés (N° 2 et N°3). La possibilité d’un percement des cuves et l’accumulation du combustible en fusion au fond des enceintes de confinement est évoquée.

Aujourd’hui de nouvelles évacuations de population sont à l’ordre du jour ainsi que des augmentations des périmètres de sécurité autour de la centrale.

Toutes ces nouvelles informations portées à la connaissance du public confirment bien que les autorités japonaises et TEPCO (l’opérateur propriétaire de la centrale de Fukushima) ont délibérément minimisés voir bloqué la diffusion des véritables données touchant à l’étendue du désastre en cours à la Centrale atomique.

Il est important de noter qu’avant le gravissime accident du 11 mars une mission d’enquête de l’AIEA avait pointé l’insuffisance des mesures de préparation des équipes en place en cas de tsunami. Elle avait également pointé le manque d’indépendance de l’Agence de Sécurité Industrielle et Nucléaire japonaise. Cette agence est en effet placée sous la tutelle du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie – le METI – dont l’une des grandes missions est de promouvoir l’énergie atomique.

52e038acd5.jpgPour le philosophe japonais Kenichi Mishima «la catastrophe de Fukushima résulte de l'échec du contrôle démocratique sur la technologie industrielle».

Faut-il aller jusqu’à faire un rapprochement avec la manière dont est actuellement encadrée la filière nucléaire française entièrement sous la tutelle et l’autorité du Président de la République dont la détermination à défendre les intérêts du lobby de l’atome sont connus?

N'est-il pas venu le temps pour les Français qui n'ont jamais eu leur mot à dire sur les questions qui touchent à l'industrie nucléaire militaire et civile d'exiger enfin qu'ils soient mis en situation de décider souverainement de ce qu'ils souhaitent? Cette question devra être posée lors des prochaines présidentielles et la réponse des candidats sera déterminante pour la désignation du prochain président de la République Française

12:47 Écrit par Bernard FRAU dans 12. Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fukushima, aiea, tepco, meti | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu