Avertir le modérateur

26/02/2011

Libye: Il faut y aller!

ec1854fa-3dcd-11e0-a712-f20bfd96b055.jpg« Lorsque les jeunes seront arrêtés et punis, ils demanderont à être graciés – mais cette fois nous ne serons pas si cléments » ainsi s’est exprimé le colonel Kadhafi, chef d’un état libyen en proie à un déchaînement de violence orchestrée par un homme désormais pris de folie délirante.

Le sois-disant «guide de la révolution» qui a engagé une véritable guerre contre des civils en révolte est désormais disqualifié, il doit mis hors d'état de nuire.

Lorsqu'en effet les dirigeants d’un état, pour se maintenir au pouvoir, en dépit de la volonté de leur peuple, en arrivent à payer des mercenaires et à faire donner la mitraille avec des avions de chasse contre les femmes et les hommes qu’ils sont sensés représenter, il faut qu'une autorité s'élève et réagisse très fermement et très concrètement.

En l'occurrence la communauté internationale doit sans délai prendre les dispositions nécessaires et intervenir pour protéger les populations afin de faire cesser les massacres.

e8092d4a-3e4e-11e0-8172-3b98351b8af6.jpgL’UE doit exiger du Conseil de Sécurité une décision d’envoi à Tripoli d’un force d’interposition, sous commandement européen, pour d’abord mettre fin à une situation qui désormais risque de tourner à la guerre civile et ensuite amener à résipiscence le colonel Kadhafi et ceux qui avec lui se sont rendus coupables des crimes contre le peuple libyen.

Les opérations de retour à la paix sociale et l’ordre démocratique étant menée à bien il conviendra de faire traduire le Colonel Kadhafi et ses affidés devant le Tribunal International pour qu’ils rendent compte de leurs crimes et qu’ils soient jugés.

Tout plaide désormais pour décider de cette intervention: le pouvoir sans partage de la tribu des Kadhafi père et fils, le manque flagrant d’autonomie de l’armée, les rivalités tribales et civiles. L’heure n’est plus aux calculs et aux tergiversations il faut y aller.

Cette responsabilité échoit à l’UE, première concernée au regard de sa proximité le continent africain et les liens historiques qui marquent les relations entre les deux rives de la Méditerranée.

sarkozy-kadhafi_pics_180.jpgEspérons qu’après des décennies de compromissions avec le Colonel Kadhafi, les dirigeants européens, à commencer par ceux de la France, prendront leurs responsabilités sans faiblir et ne s’en remettront pas une fois de plus au gendarme américain dont chacun peut mesurer les dégâts qui entourent les interventions qu’il a mené au nom de la Paix et de la Liberté tant au Viêt-Nam de sinistre mémoire qu'en Irak ou en Afghanistan.

 

12:01 Écrit par Bernard FRAU dans 10. International | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : kadhafi, ue, folie, libye | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

L’histoire très récente ,nous appelle à réfléchir sur la posture à prendre vis à vis de cette « révolution » souvenons nous de l’intervention de l’otan dans le conflit du kosovo qui n’a résolu à ce jour aucun problème et maintient le peuple dans une misère pas possible, sous la férule de différentes maffia locales ou d’occupation.
Pour ce qui concerne la mascarade de jugement au tribunal de la Haie , concernant les conflits dans les balkans, la question a été vite tranchée par la disparition de Slobodan Milocévic.
Je pense qu’il appartient aux Libyens de faire le ménage chez eux.
Nous français ,nous pouvons nous interroger, sur les pseudos révolutions du maghreb, ou quelques bédouins, défont des dictatures souvent ancrées au pouvoir depuis des décennies en quelques manifs, alors que chez nous, nous avons connu les mêmes phénomènes dans nos banlieues en 2005 sans que rien de fondamental ne change.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les laissés pour compte de nos banlieues, largement émancipés et diplômés que leurs alter égo du Maghreb vont-ils à nouveau se révolter?

Écrit par : Hadrien | 27/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu