Avertir le modérateur

21/02/2011

Guerre civile en Libye, Khadafi en fuite?

Alors que l’on apprend que la Ligue Arabe a émis une condamnation ferme à propos des violences contre les «légitimes revendications du peuple libyen» et que de leur côté Londres et Washington viennent de dénoncer les crimes perpétrés ces derniers jours en Libye par les forces de police de Mouammar Kadhafi, des opposants au régime viennent d’indiquer que le président libyen aurait quitté la Libye pour se rendre au Venezuela accompagné d’une partie de sa famille.

En Chine un diplomate en poste a annoncé qu’il démissionnait appelant tous les membres de l’Ambassade à faire de même. Hussein Sadiq al Mousrati noté dans l’annuaire diplomatique chinois comme le deuxième secrétaire de l’ambassade a fait savoir qu’un «combat par arme à feu» aurait opposé les fils de Kadhafi. Ces informations ne sont pas confirmées par Al-Jazira qui dit ne pas être en mesure de le faire.

En Inde, de source britannique BBC, l’ambassadeur de la Libye, Ali al Essawi, a démissionné pour «protester contre la répression violente des manifestations, accusant, selon le site internet du service en arabe de la BBC, le gouvernement «d’avoir recours à des mercenaires étrangers».

Le pays est désormais au bord de la guerre civile. Les affrontements, nés de l’onde choc des révoltes tunisiennes et égyptiennes, ont gagné la capitale Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi.

L’organisation humanitaire de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch estime que le bilan de ces derniers jours s’élève à 233 morts et plusieurs centaines de blessés.

Seïf el-Islam, a affirmé dimanche soir, lors d’une déclaration télévisée, que l’alternative pour le peuple libyen se résumait à: «construire une nouvelle Libye» ou «plonger dans la guerre civile», ajoutant, «La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye».

Parlant des réformes, il a annoncé une réunion du «Congrès général du peuple» en vue de l’élaboration «d'un nouveau code pénal et de nouvelles lois» ouvrant «des perspectives de liberté» en direction de la presse et de la société civile. Il a également promis le lancement d'un dialogue pour une Constitution indiquant «Si vous voulez qu'on change le drapeau et l'hymne national, on le fera.».

Seïf el-Islam, a affirmé que la Libye était sous le coup d'un complot étranger tout en prévenant «Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle.»

Les réactions diplomatique européennes et françaises sont toujours aussi consternantes et montrent que nous n’avons pas voix au chapitre.

Catherine Ashton dans le droit fil de ses déclarations précédentes pour la Tunisie et l’Égypte s’est contentée d’indiquer «Nous appelons à la retenue, nous exhortons à mettre fin aux violences et à dialoguer». Impuissance totale!

La France quand à elle, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero lors d'un point de presse, s’est à nouveau prononcée pour «la cessation immédiate des violences» et le «au respect du droit de manifester pacifiquement» tout en se déclarant, «Face à la lourde répression de ces derniers jours, très préoccupée par l'évolution de la situation en Libye». A quand Carla Bruni à Tripoli pour négocier?

Le Monde bascule, quelque chose de terriblement important est en train de se produire. Cela visiblement dépasse nos dirigeants incapables de faire des propositions dignes des enjeux géostratégiques qui se font jour! Il suffit pourtant de regarder une carte pour prendre conscience de l’importance de ce qui se joue à nos portes. Nous sommes concernés!

18:14 Écrit par Bernard FRAU dans 10. International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : libye, tripoli, carla bruni, france, londres, washington | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu