Avertir le modérateur

11/02/2011

La France et L’Europe doivent entendre la voix des peuples arabo-musulmans.(2)

 

64b17498-35a7-11e0-878a-6ecfea49c1b9.jpgAlors que l’Égypte coure au chaos, le Chef de l’État à la remorque des principaux dirigeants politiques européens, eux-même sous tutelle de l'Oncle Sam, vient, au plus fort de la crise égyptienne, de nous gratifier d’une déclaration d’une grande pauvreté, reflet de l’incapacité la France à peser sur le cours des affaires internationales.

C’est ainsi que, pendant que Washington est à la manœuvre diplomatique, Nicolas Sarkozy a brièvement indiqué à propos des événements égyptiens, qu'il était «inéluctable que l'Égypte change et trouve la voie de la démocratie», assurant par ailleurs que «la France l'y aidera». Et pour donner un peu de poids à ses propos, le chef de l’État a dit souhaiter que s’installe en Egypte une véritable démocratie et non «une dictature religieuse comme en Iran».

Cette fois encore, la démonstration est faite de l’inexistence de la diplomatie Française, impuissante à faire face à son homologue américaine qui joue ses propres cartes avec le bonheur que nous connaissons. Il suffit pour cela de faire l’évaluation de la situation en Irak et en Afghanistan.

Copie de 55236_51943_villepin-une.jpgNicolas Sarkozy, alors que la situation devient explosive en Egypte tenait là une occasion unique de se démarquer et de positionner notre pays, comme avait su si bien le faire Jacques Chirac et Dominique De Villepin lors du second conflit Irakien, en leader européen d’une ligne indépendante et pacifique.

Face à l’embrassement général de la totalité du monde arabo-musulman avec ces inéluctables conséquences à court-moyen terme partout en Afrique, Congo Cameroun, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire…..

Poser un acte fort pour les trois grands européens – France, Allemagne et Angleterre - consisterait à prendre l’initiative d’une relance immédiate du processus de construction euro-méditerranéen auquel il faut associer les Pays africains en vue d'un partenariat équilibré et respectueux des souverainetés de chacun.

94036_sarko-merkel-une.jpgSauront-ils, ces trois grands pays, dépasser leurs intérêts particuliers à court terme pour privilégier l’intérêt général qui commande un rééquilibrage des relations mondiales qui ne pourra s’obtenir que si nos vieilles Nations se libèrent de la pesante tutelle de l’Oncle Sam?.

L’appel de tous ces hommes et ces femmes qui se lèvent pour dire leur refus de continuer à subir la précarité générale que leur impose un système économique mondial devenu fou doit être entendu. La France, au regard de son histoire singulière qui a vu son peuple se lever pour mettre fin au pouvoir de la tyrannie religieuse et politique a un rôle d’entraînement important à jouer dans cette perspective.

Le monde Arabo-musulman est en train de vivre un moment clé de son histoire, ce moment ne sera pas sans conséquences régionales et mondiales.

86ed8e48-355c-11e0-b2b7-e38cf01276be.jpgEspérons que les Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et autre David Cameron seront à la hauteur des enjeux de cette explosion de colères et de cette aspiration à la liberté exprimée par les jeunes révoltés d’Égypte de Tunisie, de Jordanie, d’Algérie et d’ailleurs qui ne supportent plus de vivre leur condition de sous-citoyens.

Se contenter d’en appeler à une "transition rapide et coordonnée" comme l’on fait ce week-end les Européens, alors que les militaires s’impatientent en Egypte, est une faute, pire c’est un aveu notoire d’impuissance.

Impuissance qui risque de favoriser, avec la complicité des États-Unis, l’instauration en Egypte d’un régime pseudo-démocratique qui aura à faire face à un dangereux terrorisme endémique comme en Irak et en Afghanistan.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu