Avertir le modérateur

08/11/2010

Convoi de déchets nucléaires: surchauffe sur un essieu, selon Greenpeace

BERLIN - L'association écologique Greenpeace a affirmé dimanche avoir détecté, sur des images infrarouges, une surchauffe anormale sur un essieu d'un wagon du convoi de déchets nucléaire Castor, parti de France à destination du nord de l'Allemagne, et demande l'arrêt du train pour un examen.

"L'analyse des images thermographiques, réalisées par Greenpeace sur ce convoi, révèle l'existence d'une source de chaleur anormale au niveau d'une roue, entre les wagons Castor 6 et 7", ces conteneurs écrit l'organisation.

"Comme personne ne peut savoir le risque que fait courir cette surchauffe sur le trajet, nous demandons, dans l'intérêt de la sécurité du public, que le transport des Castor soit immédiatement stoppé pour contrôler les essieux concernés", poursuite Greenpeace.

La police allemande a confirmé à l'AFP avoir été informé, ainsi que la société publique de transport ferroviaire Deutsche Bahn, des images thermiques prises par Greenpeace et de ses craintes.

Mais selon cette même source, "des ingénieurs de Deutsche Bahn ont profité d'une escale technique prévue à Kehl", juste de l'autre côté de la frontière avec Strasbourg, franchie par le convoi vers 13H00 GMT "pour tout contrôler, y compris les essieux, et aucune anomalie n'a été enregistrée".

Le "train a repris la route et roule actuellement tout à fait normalement", a ajouté le centre de contrôle de la police allemande mobilisée pour le transport Castor, situé à Lunebourg (nord de l'Allemagne), sans vouloir toutefois préciser où se trouvait le train actuellement.

Selon Greenpeace, le train serait actuellement dans le nord de l'Etat fédéral de Hesse (ouest), à environ 350 km du site de stockage de Gorleben (nord), sa destination finale.

(©AFP / 07 novembre 2010 01h50)

 

01:10 Écrit par Bernard FRAU dans 6. Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : police, greenpeace, castor | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Dégénération écologie
J’ai émis ce week –end, sur le blog d’un parti se réclamant de l’écologie, un point de vue personnel , sur l’actualité d’un train de déchets nucléaire transitant, à travers le pays et pour lequel nombre de citoyens ont manifesté leur désapprobation.
Ce qui semble avoir, heurté ,certains, fut ma remarque concernant, le militantisme actif de Bernard Frau.
J’ai été très surpris des commentaires qui ont suivi mon intervention, commentaires qui n’avaient rien à voir avec le débat , mais qui n’avaient pour but que de salir l’honneur du Maire de Grand Couronne qu’il fut de 1989 à 1995,de lui reprocher ses conviction philosophiques, de le calomnier en tant, qu’ homme et père de famille.
De telles insultes émanant de responsables de partis politiques voir d’ élus de la république, relayées par un blogs ayant pignon sur rue ,mettent gravement en danger les libertés individuelles.
De tels individus,exitant les haines, par la calomnie et le mensonge, ne peuvent qu’apporter le dégout et le rejet de la chose politique.

Écrit par : Adrien | 08/11/2010

@adrien
Bonjour, merci pour votre soutien à la cause anti-nucléaire, il est nécessaire important et justifié.
En agissant ainsi, nous travaillons pour nos enfants petits-enfants et toutes les générations futures. Dans ce monde porté aux consommations égoïstes et immédiates il est bon de voir des personnes s'engager pour l'intérêt général présent, futur et planétaire de la vie.
S'agissant des remarques désobligeantes à ma modeste personne, il y a bien longtemps que je ne m'arrête plus à les écouter. Les "chiens" aboient et la caravane passe.
Merci à vous Adrien
Très cordialement
Contact: 06 63 24 00 66/ 02 32 61 02 38

Écrit par : Bernard FRAU | 08/11/2010

N’est ce pas du rôle des élus et des militants écologistes que d’informer les populations, des risques que fait courir l’industrie nucléaire ?
Si les allemands, sont meilleurs, à mobiliser, cela devrait amener, les responsables, à se poser les bonnes questions.
Lorsque vous prenez connaissance, des commentaires indignes et calomnieux du blog « GE Normandie» l’image de l’écologie ne peut qu’être ternie.
http://www.ge-normandie.com/article-caen-bloquage-du-convoi-de-dechets-nucleaires-60364090-comments.html#anchorComment
Il est certain qu’à l’instar du courage de nos camarades allemands, qui se font matraquer, par la police, pour la cause écologique, de lâches individus au nom de l’écologie, font du matraquage médiatique, sur internet, à l’encontre de militant écologiste.
Cette différence de mobilisation entre les deux nations, n’est elle pas le résultat, de l’image que donne les élus et responsables des partis politiques se revendiquant de l’écologie, ou certain n’hésitent pas à salir l’honneur des individus et mettre en cause leur appartenance philosophique.

Écrit par : Adrien | 09/11/2010

@adrien
La mobilisation écologiste est très forte en Allemagne, la répression policière aussi! Il est vrai que les écologistes qui n'hésitent pas à se faire matraquer sur le terrain au service de leur cause sont bien plus respectables que ceux qui se contentent de jouer de la matraque médiatique par souci électoraliste.
Je suis bien de votre avis il ne faut pas se tromper de combat!
Aujourd'hui l'essentiel est de gagner nos concitoyens à la cause que nous défendons. Il faut partout dénoncer la violence policière qui s’exerce contre les militants qui ne font que manifester leur rejet du nucléaire et le déni de démocratie constant des gouvernements français de gauche comme de droite dès lors que la question du nucléaire est mise sur la table. Les gens qui ont bloqué les raffineries , provoquant ainsi un quasi blocage économique du pays ont été traités avec plus de respect que nos militants écologistes. Entendons-nous bien, je ne suis évidemment pas favorable au matraquage des grévistes, mais la différence de traitement n'est pas sans m'amener à poser la question: Pourquoi cette violence et cet acharnement contre les écologistes anti-nucléaire? La réponse est probablement que notre souci d'indépendance ne cadre pas avec leur volonté de se maintenir coûte que coûte au pouvoir et au service d'un système qui sait bien les entretenir, UMP et PS confondus.
Merci encore pour votre soutien actif dans cette lutte contre ce qu'il faut bien appeler un scandale.
Cordialement

Écrit par : Bernard FRAU | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu