Avertir le modérateur

29/09/2010

L’hypothèse d’un accident de type Tchernobyl ne doit pas être écartée

Durant l’année 2009 la conception l’EPR a été mise en cause par des autorités de sûreté nucléaire (ASN) pour insuffisance de garantie de niveau de sécurité!

Une première fois en avril 2009, le niveau de sûreté des systèmes de contrôle-commande qui constituent le cerveau de l’EPR a fait l’objet de remarques l'inspection britannique des installations nucléaires.

Puis en novembre 2009, dans une déclaration commune, 3 autorités de sûreté nucléaire (ASN) – britannique (HSE/ND), française (ASN) et finlandaise (STUK) – ont émis des réserves concernant les dits systèmes de sûreté réclamant "d’améliorer la conception initiale de l’EPR". La déclaration commune, portait sur les solutions à proposer par EDF et AREVA pour répondre aux questions techniques afférentes à " la perte de systèmes de sûreté du réacteur".

Était mis en cause le niveau d’ interconnexion entre deux systèmes de contrôle jugé trop important alors que ceux-ci doivent être indépendants, l’un étant dédié au fonctionnement du réacteur l’autre devant assurer sa sécurité.

Au-delà des propos «convenus» d’AREVA, les remarques et la demande des autorités de sûreté nucléaire avaient bel et bien mis en évidence une faiblesse majeure du système de sécurité de l’EPR tel qu’il a été conçu puis vendu.

Aujourd’hui, alors qu’aucune réponse précise et convaincante n’ a été apportée par AREVA ou par EDF aux réserves émises par les ASN, que le récent rapport Roussely critique ouvertement les exigences en la matière « la seule logique raisonnable ne peut pas être une croissance continue des exigences de sûreté» , de nouveaux et très inquiétants éléments relevés sur des documents internes à EDF relatif au niveau de sûreté du réacteur EPR sont portés à la connaissance du réseau associatif anti-nucléaire.

Ainsi, la lecture d’un document EDF révèle que la conception d’une partie du couvercle de la cuve de l’EPR a été réalisée en s’affranchissant des obligations édictées par la réglementation française pour les ensembles nucléaires sous pression. Sont concernés les aciers et soudures du système d’arrêt d’urgence du réacteur ainsi que les 89 points d’entrée de la cuve.

De plus, une note écrite en Décembre 2001 par le Chef du Département combustibles nucléaire d'EDF indique que l’hypothèse d’un accident de type Tchernobyl sur l’ensemble des réacteurs du parc nucléaire français ne doit pas être écartée.

«Les accidents de réactivité pourraient intervenir lorsque le réacteur est en pleine puissance par rupture du treuil ou du capot, une ou plusieurs grappes de contrôle pourraient être éjectées». Par construction, l’EPR n'est donc pas exempt d'un tel accident.

Au regard de toutes ces informations d’une importance majeure Alliance Écologiste, qui s’est prononcée à plusieurs reprise une sortie programmée du nucléaire, demande au Président de la République à titre de principe de précaution:

  1. L’arrêt immédiat des EPR de Penly et de Flamanville.

  2. de surseoir à toute décision de prolongation des centrales existantes.

  3. la nomination d’une commission indépendante composées à parité d’élus et de personnes qualifiées avec mission de procéder aux enquêtes techniques utiles concernant le risque de défaillance du parc actuel et de l’EPR et de faire des propositions en conséquences.

  4. La tenue d’un débat national et citoyen sur les choix énergétiques futurs pour la France en prévision de la mise en œuvre d’un plan pluriannuel national de sortie progressive du nucléaire, adossé à des objectifs d’économies d’énergies et de production d’énergies renouvelables.

Le 29 septembre 2010

Contact

Bernard FRAU 06 63 24 00 66

16:34 Écrit par Bernard FRAU dans 1. Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu