Avertir le modérateur

09/03/2010

Bernard FRAU Répond à AID 76

AID 76 1.jpgA l’attention de Madame Irène PERGENT

 

Madame la Présidente,

 

J’ai bien reçu en son temps le courrier dans lequel vous avez bien voulu exposer les attentes de votre organisation à propos des mesures que nous envisageons pour la défense des emplois dans les structures gestionnaires à but non lucratif, et pour la défense de la professionnalisation et la qualification dans les secteurs sociaux comme médico-sociaux, j’y réponds bien volontiers.

 

Comme vous le savez, les candidats de la liste ALLIANCE POUR LA NORMANDIE, présentée par l’Alliance Ecologiste Indépendante, ont fait le choix, de proposer un programme inspiré de l’écologisme qui  postule que, si l’on veut assurer aux générations présentes et futures un développement juste, sain et soutenable pour tous, il faut ajouter à l’action économique une dimension qui lui fait cruellement défaut. Ce positionnement conduit à subordonner toute action dans la cité au  respect et la continuité du vivant dans la nature.

 

C’est dans ce sens que les candidats se sont engagés, ensemble, sur fond de ruralité revalorisée et de temps réapproprié, nous voulons retracer, avec les habitants, une voie où, la tranquillité, la douceur de vivre, et le bonheur durable existeront demain dans une Normandie réunifiéeLes missions d’utilité sociale – services sociaux et médico-sociaux d’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux familles, soins infirmiers à domicile, interventions dans le champ de la protection de l’enfance – que votre organisation assure sur le territoire entrent totalement dans le cadre des référents de notre projet pour la Normandie et ses habitants.

 

En conséquences, je puis vous assurer de notre soutien plein et entier à la  mise en place des moyens pour assurer la pérennité des structures qui assument ces missions d’utilités sociales, en Seine-Maritime et dans l’Eure, bien sur, mais également dans les autres départements qui dépendront de la Région lorsque celle-ci sera réunifiée.

 

Les raisons qui nous motivent, vous l’avez compris sont d’abord d’ordre philosophique, les préoccupations humanistes attachés au respect de la dignité pour tous doivent reprendre leur place prioritaires face aux arbitrages financiers et économiques. Nous avons tous à travailler pour vivre et non pas l’inverse !

 

Notre société doit, de ce point de vue, rétablir des équilibres nous pensons, nous y œuvrerons, que la Région doit en prendre sa part.

 

De plus le secteur de l’activité sociale et solidaire constitue un gisement important d’emplois qui lorsqu’ils seront pourvus permettront de réduire cette calamité du chômage en particulier celui des jeunes générations.

 

Notre effort portera sur tous les aspects formation pour constituer, en Haute-Normandie, une offre adaptée aux besoins croissants notamment en matière d’aide aux personnes âgées – auxiliaires de vie pour ne citer que ce cas –.

 

Elus, notre première décision sera de modifier la gouvernance de la région, pour créer les conditions qui permettront aux habitants de la Région de prendre toute leur part dans la définition des stratégies futures pour leur territoire en particulier dans les domaines dont il est question dans la présente.

 

Enfin s’agissant de la création d’un fond d’urgence destiné à permettre le retour à l’équilibre financier des structures en grandes difficultés, nous ne pouvons que souscrire à l’idée de voir aboutir ce projet et nous y apporterons notre concours  à hauteur de nos facultés.

 

Espérant avoir répondu à l’ensemble des points abordés dans votre courrier et, restant à votre disposition pour, si vous le souhaitez, une rencontre, je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’expression de mes sentiments les meilleurs

Bernard FRAU

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu