Avertir le modérateur

27/02/2010

Réunion publique

Zone de Texte: Communiqué de presse – Régionales 2010                     Zone de Texte: Communiqué de Presse – Régionales 2010 « Elections Régionales 14-21 mars »

Invitation Médias

L’alliance Ecologiste indépendante présente le 27 février 2010, à 20h1/2 le programme de la liste,

« ALLIANCE POUR LA NORMANDIE »

Qui sera conduite par Bernard FRAU pour le renouvellement de l’exécutif régional en Haute-Normandie.

Cette présentation se tiendra :

Salle du Conseil Municipal

27400 PINTERVILLE

En présence de :

Bernard FRAU                              : Tête de Liste Régionale

Antoine LEFORESTIER              : Tête de liste Départementale 76

Sophie TABESSE-MALLEVRE : Seconde de liste pour la Seine-Maritime

Catherine HENRI                               : Seconde liste pour l’Eure

Antoine BLANCHET                   : Membre du Réseau Europe-Ecologie

Guillaume ELOY Président du Parti Fédéraliste de Normandie

Les Thèmes suivants seront abordés :

Réunification des 2 Normandies, Transports, Santé, Nature, Culture, Environnement, Energie

Commentaires

Bonjour,
Je suis Philippe Hachet de Gaillon et j'ai quitté le parti des Verts il y a quelques mois.
Je voulais vous fournir l'information suivante : Jérôme Bourlet, candidat sur la liste Europe écologie a convié Jean Luc Recher maire d'Aubevoye à rejoindre le mouvement Europe Ecologie. Il faut savoir que M. Recher avait pour projet d'installer sur la région de Gaillon un établissement classé Seveso (Ets Duhamel); ce projet a provoqué le soulevement de la population.On peut voir sur le blog de Claude Taleb que M. Recher déclare encore :"Si ces entreprises classées (Seveso) ne trouvent plus en France de terre d'accueil, que va devenir notre tissu industriel".
Cette semaine encore, le journal "l'impartial" évoque le SCOT; le commentaire de M. Grunberg est édifiant : les entreprises Seveso pourront vraisemblablement s'installer dans la région de Gaillon.
En outre, M. Recher est favorable à la déviation d'Autheuil Authouillet alors que Les Verts sont contre. Il y a quelques mois encore(alors que je parlais au nom des Verts) les amis de Jean Luc Recher me traitaient d'imbécile et le parti des Verts en conséquence.
Je pense que, comme écologiste, M. Recher n'en ai pas un...La démarche de Jérôme Bourlet pour convier M. Recher à rejoindre les rangs d'Europe écologie est qualifiée ici de : honteuse, scandaleuse, infamie.
Meilleures salutations,Philippe Hachet
NOTA : Mes propos sont vérifiables dans les archives de l'Impartial ainsi que sur le blog de Claude Taleb

Écrit par : HACHET Philippe | 27/02/2010

@ Philippe HACHET de Gaillon.
Je prend note avec beaucoup d'intérêt des informations que vous avez bien voulu me faire connaître. Ce que vous me dites ne me surprend qu'à moitié. En effet comment Les Verts de Claude Taleb peuvent-ils depuis maintenant 12 ans continuer de travailler avec une majorité au Conseil Régional qui ne fait pas mystère de son soutien au nucléaire?
Vous aurez bien noté, qu'ils se présentent cette année en autonome mais que déjà vont bon train les arrangements du 2ème tour. Rejoints qu'ils sont en cela par le MODEM qui vient de déclarer sur France 3 sa disponibilité pour négocier au 2ème tour avec Alain LEVERN. Là encore on peut se demander ce que les des écologistes (Génération Ecologie) font avec ce parti pro-nucléaire.
Bien à vous et si ce soir le coeur vous en dit venez nous rendre visite, ce soir à Pinterville, nous vous acceuillerons avec grand plaisir.

Écrit par : Bernard FRAU | 27/02/2010

Bonjour,
Je ne suis pas sur que ma réponse initiale ne vous soit parvenue aussi je vous en reconfirme les termes.
Merci pour les informations que vous m'avez transmises et que je reçois avec grand intérêt.
Je ne suis qu'à moitié surpris de ce que vous m'indiquez les Verts ne gouvernent-ils pas la Région avec 2 formations politiques ouvertement pro nucléaire et productivistes?
Aujourd'hui ils se présentent en autonome mais il est de notoriété publique qu'ils se retrouveront avec le le PS et le PS au soir du 14 mars pour aller ensemble au second tour. Je viens d'écouter France 3 le MODEM de son côté vient, par la voix de Danielle Jeanne d'annoncer qu'elle rencontrera Alain LEVERN pour le détail de son raliement. On peut la encore se demander comment les candidats de GE présents sur la liste du MODEM vont réagir à cette annonce eux qui aux Européennes ont appelé à voter UMP contre l'Alliance Ecologiste Indépendante, contre Europe Ecologie, contre Corine LEPAGE de CAP21.
Ainsi va la vie
Si le coeur vous en dit passez nous voir ce soir à Pinterville vous y serez bien acceulli.

Écrit par : Bernard FRAU | 27/02/2010

La liste Haute-Normandie écologie est devenue en Haute Normandie le rassemblement du n'importe quoi. certains se découvrent soudainement une âme d'écologiste. ils viennent du PS, de CAP 21...
les élections Européennes ont fait naître l'espoir d'une transformation de la société auprès des citoyens mais aussi des ambitions bassement électoralistes auprès d'hommes et de femmes politiques.

Je suis élu régional depuis 2004, j'avais posé ma candidature pour conduire la liste des Verts en Haute-Normandie. j'ai été exclu par une commission électorale des verts Hauts-Normands, il faut dire que celle-ci composée des familles Taleb et Bérégovoy et de leurs amis me donnait peu de chance de représenter une autre orientation politique pour les régionales.

Philippe Hachet a également connu l'exclusion, pourtant son militantisme depuis de très nombreuses années est reconnu.

Pendant mes 6 ans au conseil régional, j'ai vu le groupe des élus verts accompagné docilement les politiques d'Alain Levern. pas une seule motion en séance plénière pour marquer notre opposition à l'installation d'un EPR à Penly (d'ailleurs pas un mot dans le programme 2010 pour les régionales).

les surfaces en agriculture Biologique ont diminué. Les politiques de l'économie sociale et solidaire ont seulement permis de financer quelques projets et surtout des personnes qui se retrouvent aujourd'hui sur la liste Haute-Normandie Ecologie (par exemple: Perrine Gruyer tête de liste dans l'Eure)

les transports régionaux se sont développés mais sous l'impulsion d'un vice président communiste.

c'est vrai, les écologistes se devaient de se présenter en autonomie aux régionales mais non pas pour préparer un second tour qui assurera l'élection des trois élus régionaux sortant verts et rouennais, mais pour proposer un projet de transformation.

je regrette que les enjeux électifs aient éteint la construction d'un projet écologiste et écologique.

je termine mes commentaires en apportant mon soutien à Ph Hachet et en regrettant que le programme proposé par Haute-Normandie écologie soit bien moins ambitieux qu'en 2004 (pourtant en 2004, les Verts étaient sur une liste commune avec les socialistes dès le premier tour)

Alors, est ce bien surprenant que des élus comme Récher se trouvent courtisé par le porte parole des Verts de l'Eure, Jérome Bourlet.

Delà à penser que Levern est plus écolo que Récher il n'y a qu'un pas à franchir, personnellement je lirai avec attention les projets de tous les candidats pour faire un choix en mon âme et conscience écolo

Jean-Yves Guyomarch
conseiller régional vert et sortant

Écrit par : Guyomarch | 27/02/2010

@ Jean-Yves
Mon message sera très court. J'ai connu, alors que j'étais Maire de Gd Couronne, l'engagement écologiste des socialistes lorsque Laurent FABIUS m'a demandé de mettre la pédale douce contre la Shell de Petit Couronne qui polluait tant et plus la nappe phréatique du coin. Je n'ai pas obtempéré cela m'a couté d'être battu aux élections municipales suivantes. Ton commentaire en dit long sur la réalité de l'engagement écologiste des dirigeants Verts de Seine -Maritime et de l'Eure. Je comprend mieux pourquoi ma signature de l'Appel lancé par les Verts à l'été 2009, n'a eu aucun échos. Je comprend que la seule ambition à laquelle il se dévoue est bien loin de nos préoccupations. Au fond les choses sont plus claires et l'horizon plus dégagé pour travailler.
Ta prise de position dénote d'une indépendance d'esprit et de courage que je salue parceque je sais qu'elle va te couter cher politiquement côté Vert et côté PS. Sois assuré de tout mon soutien maintenant et pour plus tard.
Très cordialement
Bernard FRAU

Écrit par : Bernard FRAU | 01/03/2010

Adhérent vert depuis 2000, je suis peu engagé comme militant politique mais je suis très engagé au niveau associatif.

J'appuie les dire de mon collègue JY Guyomarch, la façon de fonctionner de nos responsables régionaux est très... décourageantes.
D'ailleurs, les (non)résultats de la stratégie sont bien là:
http://www.terra-economica.info/Exclusif-le-1er-palmares-des,8766.html

La Politique Autrement ne se pratique pas chez les verts Haute Normands, ça c'est sur !

Écrit par : Yannick POTEL | 01/03/2010

Bonjour Yannick
Je connais le lien que vous avez bien voulu me transmettre il m'a servi pour rédiger mon appréciation du bilan de la majorité sortante qui m'a été demandé par un média national. Merci en tout cas.
Par ailleurs, il est vrai que l'attitude des Verts (Claude TALEB et les BEREGOVOY) est assez curieuse. Le bilan pour la Haute Normandie est désastreux du point de vue environnemental et social et pourtant ils ont refusé la main que je leur avais tendue en signant l'appel lancé en aout 2009. A croire qu'en réalité ils n’ont pas d'ambition écologiste pour la Région autre que celle d'assurer leur réélection. J'aurais pour ma part volontiers laissé la tête de liste Régionale en échange du rassemblement de tous les écologistes. Ils ne l'ont pas voulu! Je crois au fond que l'idée d'être en position de faire plier le PS ou l'UMP et d'imposer une gouvernance écologiste de la Région leur fait peur, ils ne doivent pas s'en sentir capables. C'est dommage!
En tout cas, il reste qu'un gros travail de recomposition des forces écologistes doit être mené. J'espère qu'après les Régionales nous nous retrouverons, avec vous, Jean-Yves et de nombreux autres pour le faire, dans la ferveur et la joie.
Merci de votre témoignage

Écrit par : Bernard FRAU | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu