Avertir le modérateur

03/11/2009

Les systèmes de sûreté de l’EPR mis en cause par les inspecteurs de 3 pays

Dans une déclaration commune les autorités de sûreté nucléaire britannique (HSE/ND), française (ASN) et finlandaise (STUK) ont émis des réserves concernant les systèmes de sûreté des réacteurs nucléaires EPR. Plus globalement elles demandent tant aux exploitants qu’au fabricant "d'améliorer la conception initiale de l'EPR".


Chantier EPR Flamenville.jpgAlors que l'Autorité de Sureté Nucléaire impose au groupe d'électricité de revoir le logiciel de pilotage du réacteur, EDF assure que ces impositions n'ont pas d'impact "à ce stade" sur le calendrier du chantier du réacteur EPR de Flamanville.


A ce jour deux réacteurs de troisième génération (EPR) sont en cours de construction 1 en France à la Centrale de Flamanville, le second à la Centrale d'Olkiluoto en Finlande.

 

Déjà en avril 2009

 

Il faut rappeler que dès le mois d’avril 2009, l'Inspection britannique des installations nucléaires mis en cause le niveau de sûreté des systèmes de contrôle-commande qui constitue le cerveau de l'EPR.


"L'indépendance de ces systèmes est importante. En effet, si un système de sûreté est appelé à servir en cas de perte d'un système de contrôle, alors ces deux systèmes ne doivent pas faillir simultanément", ont indiqué lundi les 3 autorités de sûreté.

 

C’est la raison pour laquelle les futurs exploitants sont mis devant l’obligation "d'améliorer la conception initiale de l'EPR".

 

Le reproche fait, concerne le niveau interconnexion entre deux systèmes de contrôle jugé trop important alors qu’ils sont être indépendants, l'un étant dédié au fonctionnement du réacteur l'autre devant assurer sa sécurité.

 

Il faut pallier la perte de systèmes de sureté


La déclaration commune, porte sur les solutions que doivent proposer les différents exploitants et  Areva afin de répondre aux questions techniques soulevées par leurs Autorités de sûreté respectives. Les solutions attendues ne visent rien moins que de "pallier la perte de systèmes de sûreté". En d’autre terme en l’état, la conception actuelle de l’EPR ne permet pas, selon  les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise, de garantir un niveau satisfaisant de sécurité, qui puisse être démontré puis validé par des procédures de contrôle et d’essais standardisées.

 

AREVA minimise mais les faits sont là


Le groupe Areva, a beau minimiser les faits en déclarant, "la sûreté du réacteur n'est pas mise en cause", tout en assurant son soutien à "la démarche commune des autorités de sûreté nucléaire qui vont dans le sens d'une standardisation du contrôle-commande", il n’en reste pas moins que les faits sont là, les autorités de sureté nucléaire ont mis en évidence une faiblesse majeure du système de sécurité de l’EPR tel qu’il a été conçu et vendu.

 

Ce que confirme par ailleurs le réseau "Sortir du nucléaire", qui demande "l'annulation générale du programme EPR", et en particulier du chantier en cours à Flamanville et du réacteur prévu à Penly, dans le nord de la France.

 

Au delà des problèmes rencontrés avec les autorités de sureté nucléaire, le réacteur d'Olkiluoto en Finlande, prévu initialement pour l'été 2009, accumule les retards et les dépassements de coûts. A l’heure qu’il est sa mise en service selon le commanditaire TVO pourrait être de nouveau retardée après juin 2012.

 

L’alliance Ecologiste Indépendante qui s’est mainte fois prononcée pour dire qu’au lieu de construire de nouveaux réacteurs il valait mieux engager une véritable politique de sortie programmée du nucléaire parce que cette énergie est sale et dangereuse, réclame au gouvernement l’arrêt immédiat des EPR de Penly et de Flamanville.

20:36 Écrit par Bernard FRAU dans 6. Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autorité de sureté, nucléaire, epr, défaut majeur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu