Avertir le modérateur

22/09/2009

Incendie au Grand Orient de France

Selon l’AFP, un incendie s'est déclaré au siège parisien du Grand Orient de France samedi après-midi! D’importants dégâts matériels sont à déplorer.

200px-Leonard_Cohen_2187-edited.jpgC’est, selon la préfecture de police, dans un placard électrique du troisième étage de l'immeuble de la rue Cadet, qui en compte neuf, que le sinistre s’est déclaré. Le feu s'est ensuite développé et s’est propagé par les gaines électriques. Vers 19 heures l’incident était maîtrisé, une enquête est ouverte qui sera menée par la police judicaire.

Le Grand Orient de France, a été créé en 1773 par transformation de la première Grande Loge de France, toujours présente et active, dont la création remonte à 1738. Aujourd’hui ces deux Obédiences Maçonniques françaises rassemblent à elles deux près des 2/3 des 140000 franc-maçon actifs en France répartis dans plus de 4000 loges et une dizaine d’obédiences, dont certaines sont mixtes et d’autres féminines.

Depuis son introduction en France la Franc-maçonnerie a participé activement, à travers l’engagement de ses membres à la vie citoyenne et démocratique du Pays.

300px-Square_and_Compasses_at_Masonic_Memorial_2.jpgParmi ceux de l’époque révolutionnaire on peut citer Mirabeau, Desmoulins, La Fayette, David et Rouget de l’Isle. D’autres plus tard s’illustreront, Jules Vallès et Elisée Reclus durant la Commune, Jules Ferry et Littré au début de la 3ème République.

De par le monde de nombreuses personnalités ont appartenu à la franc-maçonnerie]. Ainsi ont été initiés Benjamin Franklin, Voltaire, Frédéric II, Goethe, Mozart, Georges Washington, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar, Salvador Allende, Buzz Aldrin……

Interdite par le régime de Vichy des années quarante, la Franc-maçonnerie sera soumise à une violente, lâche et injuste propagande mensongère des autorités de l’Etat inféodées au maréchal Pétain et aux forces d’occupation allemandes.

La Franc-maçonnerie française, gravement diminuée, ne retrouvera ses droits qu’après la victoire sur l’occupant nazi à la suite d’une initiative du Général De Gaulle.

Si, avant la 2ème guerre mondiale, l’implication et l’influence des francs-maçons dans le champ politique furent réelles et importantes, force est de constater qu’aujourd’hui il n’en est plus tout à fait de même. La Franc-maçonnerie, en général, et les Francs-maçons, en particulier, ne brillent plus au firmament de l’action citoyenne et politique!

declarationdhc.jpgPourtant, à l’heure des remises en cause que nous fait vivre le siècle naissant, le fond philosophique et moral que la franc-maçonnerie depuis sa création propose à l’humanité reste d’une grande modernité.

S’appuyant sur une méthode d’approche qui rejette les dogmatismes et les ségrégations d’où qu’ils viennent, refusant tous les intégrismes et tous les extrémismes, la Franc-maçonnerie grande et belle école de fraternité travaille dans ses loges aujourd’hui comme hier au 18ème siècle à rechercher les voies et moyens de l'amélioration de la condition humaine, du progrès des libertés individuelles et collectives.

Elle forme des hommes et des femmes pour qui la défense de la liberté de conscience et d’expression, la recherche permanente du dialogue pour la paix, la volonté inébranlable de promouvoir la laïcité, liberté essentielle qui conduit à toutes les autres, sont autant de valeurs à porter au cœur la Citée.

Qu’en est-il de cet incendie rue Cadet pour qu’une enquête judiciaire soit décidée?

Faut-il s’attendre pour demain à revivre les années de plomb où l’on a fait croire au peuple français que « le juif, le protestant, le maçon et le métèque » étaient à l’origine d’un complot contre la France ?

Plusieurs signes montrent à l’évidence que les temps actuels sont propices à toutes les dérives et que la plus grande vigilance est de mise.

Souhaitons et Espérons que l’incendie de la rue Cadet ne soit qu’un banal incident de court-circuit électrique et non le signe annonciateur d’un incendie d’une autre nature !

 

 

 

 

 

00:37 Écrit par Bernard FRAU dans 4. Mes engagements | Lien permanent | Commentaires (6) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

L'ouverture d'une enquête judiciaire est une procédure de routine pour tout incendie afin de déterminer les éventuelles responsabilités ou négligences qui auraient pu causer le sinistre. Pour que les experts des assurances puissent se prononcer, il convient au préalable que toutes les questions policières soient levées.

Le siège de la rue Cadet est un vieil immeuble, le temple Groussier, principalement atteint, est un vaste hall en bois qui fait appel d'air. Les instalations électriques sont complexes. Il n'y avraiment pas lieu de s'alarmer : tout ressemble à un accident bête et méchant.

Petite erreur dans votre post : la Grande Loge de France actuelle n'a aucun rapport avec la première Grande Loge de 1738. La Grande Loge actuelle est issue du Rite Ecossais (Suprème Conseil), rite qui n'est apparu qu'en 1804 en France, venant d'Amérique.

Jean-Dominique
Franc-Maçon du GODF

Écrit par : Jean-Dominique | 22/09/2009

Je ne partage cet éloge de la franc-maçonnerie.
Pourquoi vouloir faire le bien dans l'ombre ?
Pourquoi entretenir l'idée de l'élite quand on sait qu'il n'y a aucun critère objectif pour en définir les aptitudes ?
Pourquoi la franc-maçonnerie impose une solidarité obligatoire entre membres, nous amenant ainsi à voir des magistrats protéger des coupables aux yeux de la justice ?
Pourquoi soutenir au XXIème siècle un Etat dans l'Etat ?
C'est tout simplement parce que l'esprit de la franc-maçonnerie se place au-dessus de toute loi, au-dessus de la démocratie. La franc-maçonnerie n'est autre que l'orgueil personnifié !

Écrit par : Francis | 23/09/2009

Il n'est ni nécessaire d'en faire l'éloge ou de déplorer son existence en arguant je ne sais quels arguments issus de l'imaginaire populaire dégradant, par manque évident de connaissances, même les plus beaux objets cultuels ou culturels.
La Franc-maçonnerie n'est ni un état dans l'état, ni une secte, ni une religion et son influence ne s'étend pas plus loin que le cœur et l'âme de ses adeptes.
Prétendre que des magistrats protègeraient des coupables frères, c'est faire preuve d'une totale méconnaissance des principes créateurs de la Franc-maçonnerie qui sont en nous tous.
Quant au travail en secret cela n'est utile que pour ceux qui sont au dehors pas pour les initiés.
Je vous conseille cher Francis d'aller au savoir avant de juger et de dire n'importe quoi.

Écrit par : Marc | 24/09/2009

Bonjour Francis!
Je suis surpris par le ton général du commentaire que vous faite de l'article en question!
Point d'éloge particulière juste des faits. La solidarité est une vertu que partagent d'autres groupes qui ont en commun des expériences, des scolarités, des origines... En franc-maçonnerie elle n'est pas obligatoire elle est naturelle et relève du partage de valeurs communes. Cela dit tout Franc-maçon dont le casier judiciare viendrait à être entaché d'une condamnation par les tribunaux civils est exclu de l'obédience à laquelle il appartient. Pas de protection occulte donc. Cette affirmation relève du phantasme.
S'agissant maintenant du respect des lois ! Tout Franc-maçon s'engage par serment, à son entrée en Maçonnerie à toujours respecter les lois de son Pays. Si certains Frères s'égarent, cela peut arriver, cela est arrivé, ils ne sont en cela guère différents d'autres hommes. Il y a des policiers ripoux des avocats marrons, des curés défroqués.....l'Ordre maçonnique n'a jamais fait l'objet de condamnation hormis sous Vichy où il a été interdit!
Je comprends que l'on puisse être méfiant à l'égard d'une société qui si elle n'a rien de secret, se veut toutefois discrète et pas facile d'accès. Je ne peux admettre toutefois que l'on puisse parler d'elle à partir de préjugés non vérifiés.
Je vous invite, cher Francis, à vous rendre sur les site de la Grande Loge de France, du Grand Orient ou du Droit Humain vous y trouverez une bonne information, claire et objective de l'histoire de cette noble institution.
Très amicalement

Écrit par : Bernard FRAU | 25/09/2009

Mon très cher Bernard,
Quand tu incites Francis à se rendre sur les sites de la GDL, du GO et du Droit Humain, je pense que tu omets la GLNF ...

A bientôt
Laurent

Écrit par : Laurent PLATTEAU | 15/01/2010

@ Laurent
Mille excuses pour avoir omis la GLNF.
Mais il y a aussi la GLMU, la GLTSO, la GLFF, MEMPHIS ....., nous sommes si nombreux.
Il n'y avait pas de de ma part d'omission maligne.
Au plaisir d'une prochaine rencontre sur le net ou à Dunkerque.

Écrit par : Bernard FRAU | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu