Avertir le modérateur

24/06/2009

Remaniement

Dans la période de crise que nous vivons et dont nous ne connaissons pas l’issue, la seule question qui vaille pour juger des choix du Président de la République pour le gouvernement de la France doit être : « Ces Femmes et ces Hommes ont-ils, aujourd’hui,  la compétence et la capacité de travailler ensemble au service de l’intérêt général, national, européen et mondial? »

 

Tout le reste n’est en fait que la démonstration, au travers d’inutiles et futiles  caquetages, de l’impuissance à se hisser à la hauteur des enjeux auxquels les peuples du monde dans leur ensemble sont confrontés !

 

Les énergies et les compétences sont, à l’évidence, toutes requises pour rechercher et trouver  les voies et moyens des solutions à mettre en œuvre pour s’attaquer à la triple crise, écologique, économique et sociale qui menace aujourd’hui gravement, la paix et la démocratie dans le monde !

 

Tous ces blablas sont choquants et indignes de la part de gens qui aspirent à diriger un jour le pays!

 

Triste recalé de la dernière consultation électorale où il a été largement battu,  Harlem Désir, secrétaire national du PS   déclare « la composition de ce gouvernement est marquée de plusieurs signaux inquiétants de fermeture »

 

Faut-il rappeler à Harlem Désir la longue liste des Bernard Kouchner, Jean-Marie Bocquel, Fadela Amara, Frédéric Mitterrand, Eric Besson, Jean-Pierre Jouyet, Michel Mercier, tous acceptent l’invitation qui leur est faite de travailler à l’avenir du Pays ! Ont-ils pour autan renié leurs convictions ?

 

Plutôt que de se décrédibiliser dans des postures qui ressemblent à celles de gamins de cours  maternelles les socialistes devraient se demander pourquoi tous ces gens ont décidé de faire le pas et de s’engager !

 

A défaut de les soutenir nous attendons aujourd’hui des dirigeants du PS, qu’ils fassent preuve d’un peu plus de respect et de lucidité !

 

Nicolas SARKOZY, quant à lui continue d’avancer, de consolider son action et de s’adapter aux difficultés qui lui sont imposée, c’est son devoir, il n’y a rien à dire!

 

A défaut de lui apporter un soutien, apportons lui, lorsque cela est nécessaire une critique juste et constructive basée sur des propositions argumentées.

 

Les Ecologistes Indépendants ont aujourd’hui les moyens d’agir dans ce sens ! Qu’ils ne s’en privent pas dans cette affaire ils ont un rôle à jouer!

 

20:32 Écrit par Bernard FRAU dans 6. Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ps, ump, sarkozy, desir | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

17/06/2009

Il faut dire Non à l’Emprunt Nucléaire

EDF le très lourdement endetté champion du nucléaire, 24.5 milliards d’euros de dette, lance, un emprunt obligataire d’un montant de 1 milliards d’euros. Le dernier emprunt obligataire lancé par EDF dans le milieu des années 80 était destiné au financement des premières centrales nucléaires.

 

Alors que selon le groupe les fonds levés par cet emprunt serviront à « investir massivement » , la question peut légitimement se poser de savoir si cet emprunt n’est tout simplement pas destiné à couvrir  les très importantes pénalités que le Groupe devra, d’une manière ou d’une autre financer.

 

En effet les retards dus à l’incapacité d’AREVA de mener à leur terme dans des conditions normales de garantie de sécurité les chantiers EPR en cours en Finlande et en France seront générateur de lourdes pénalités.

 

La transparence démocratique, financière et industrielle n’étant pas la première des vertus d’EDF lorsqu’il s’agit des questions nucléaires, il apparaît urgent de demander à EDF des engagements ferme et précis quant à l’utilisation des fonds liés à l’emprunt qu’il lance aujourd’hui !

 

Au delà pour tous ceux qui ne veulent pas se faire les complices du lobby nucléaire, dont EDF est le représentant, une opération de boycott  de l’emprunt reste la solution la meilleure et la plus efficace. Dire Non à l’emprunt EDF est en la circonstance un bon moyen pour dire Non au Nucléaire

 

Le choix nucléaire doit en effet être remplacé au plus vite, parce que c’est un choix qui est non seulement dangereux, mais également sale et très coûteux.

 

Certes au moment de sa construction un réacteur producteur d’électricité est source d’emplois !

 

En revanche son exploitation, crée des quantités de déchets dont personne ne sait comment se défaire ainsi que des contaminations de sites dont la réhabilitation  n’est jamais évaluée ni prise en compte.

 

Le scandale du nucléaire c’est aussi cette irresponsabilité coupable.

 

La protection du climat, le souci des générations futures, la paix dans le monde imposent  de faire le choix des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

 

EDF malgré ses campagnes de publicité régulières en direction du grand public, combat en réalité ce choix qui nous est imposé par l’éthique de la responsabilité politique sociale et écologique.

 

C’est pourquoi il faut, aujourd’hui, dire non à l’emprunt nucléaire.

 

image pétition.gif

Pour signer la pétition, laisser votre commentaire

 

11:42 Écrit par Bernard FRAU dans 9. Pétitions | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nucléaire, déchets, epr | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

16/06/2009

L'Iran et la Démocratie

L’Iran n’est pas un modèle de démocratie parfaite, qui peux dire le contraire ?

Cela dit, les réactions occidentales après la réélection du président iranien Ahmadinejad laissent perplexe.

Le bon déroulement des élections qui ont permis, selon la version officielle, la réélection du président iranien Ahmadinejad, n’y aurait pas été assuré!

Que dire de l’élection de Mr. Bouteflika en Algérie ou de Mr. Ben Ali en Tunisie qui sont généralement élus dans leur pays respectifs à plus de 90% ?

Qu’en est-il de nos démocraties où, les électeurs, lorsqu’ils  ne votent dans le sens voulu par les élites, ont le plaisir d’être rappelés pour une deuxième tour de piste – comme c’est le cas en Irlande –  ou mieux, où l’on change carrément l’intitulé du texte rejeté pour le faire accepter par une assemblée sensée représenter le peuple – comme ce fut le cas en France pour le traité Constitutionnel transformé en Traité de Lisbonne – ?.  

L’Iran serait-elle par nature moins vertueuse en matière de démocratie ? C’est probable, mais la vérité est certainement plus difficile à cerner que ce que nous pouvons en dire à partir des éléments que nous livrent en ce moment les médias.

Pourquoi une telle abondance de mise à l’index de l’Iran où dans ce pays, simple élément de réflexion, le taux de scolarisation des femmes y est le plus élevé du monde musulman, pour un taux de fécondité des plus faibles.

Chacun sait que cet élément est un des marqueurs de l’état démocratique d’un pays ! Il est à coup sur l’un des moyens de mesure du degré de possibilité pour les femmes d’accéder à plus de liberté et au peuple de s’ouvrir à la modernité!

Quoi que l’on puisse  dire aujourd’hui de l’Iran, il apparaît, n’en déplaise au monde occidental, que la condition féminine y est meilleure qu’en Arabie Saoudite ou au Pakistan.

Autre sujet de réflexion ; le nucléaire !

Au nom de quelle logique du droit international pouvons-nous exiger de l’Iran ce que nous n’exigeons pas de manière absolue et unilatérale de tous les pays de la planète ?

Au nom de quelle logique du droit international pouvons-nous exiger de l’Iran qu’il renonce en cette matière à sa souveraineté ?

A qui, les Etats-Unis –  seul pays à ce jour, responsable d’un massacre nucléaire –  ont-ils demandé l’autorisation de se doter de l’arme atomique et du droit d’en faire usage ? Auprès de quelle autorité, Jacques Chirac s’est-il tourné pour reprendre, car cela était nécessaire au maintien de la politique de dissuasion française, les essais nucléaires en 1995 ?

Un Iran disposant du nucléaire civil, car il s’agit bien en l’occurrence de ce que revendiquent les dirigeants iraniens à ce jour, mais personne n’est dupe, serait-il plus dangereux pour la Paix mondiale, que la Russie, l’Inde, le Pakistan, la Chine Israël, l’Angleterre ou la France qui chacun disposent de moyens nucléaires considérables ? Assurément non !

Mais l’on veut faire croire aux gens le contraire et l’on profite des événements actuels en Iran pour noircir un régime dont le plus grand des défauts est de ne pas accepter de se soumettre aux exigences de la politique américaine et anglaise au Proche et Moyen-Orient !

 

Le nucléaire est dangereux quelque soient les mains dans lesquelles ils se trouvent !

 

Plus que de voir les dirigeants du monde manipuler, par média interposés, une opinion mondiale mal informée et faire de l’Iran un bouc émissaire, l’on aimerait mieux entendre ces mêmes dirigeants proposer une dénucléarisation totale, militaire et civile, de la Planète et un plan pour sortir la triple crise – écologique, sociale et économique – qui menace la planète et l’humanité!

 

Laissons le peuple iranien résoudre ses problèmes internes, ce pays n’a déjà que trop fait l’objet de la part des puissances occidentales d’une attention pas toujours bienveillante ou désintéressée !

 

Traitons des questions qui concernent les hommes et les femmes en proie aux difficultés sociales économiques et écologiques dans nos régions !

 

Il y a suffisamment à faire ; pour le reste, il sera toujours tant d’aller expliquer aux autres que nous détenons les recettes « miracle » de la modernité.

20:04 Écrit par Bernard FRAU dans 10. International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, pakistan, nucléaire, occident, tunisie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

15/06/2009

Faut-il boycoter le Congrès de Versailles prévu pour le 22 juin?

Quelle mouche a donc piqué le député Vert qui vient de faire connaître, sur Canal+, sa décision de ne pas se rendre à Versailles le 22 Juin pour écouter le discours de Nicolas SARKOZY ?

 

« C'est un coup médiatique de plus du président de la République et c'est très dangereux pour nos institutions » a-t-il déclaré en ajoutant : «Je n'y serai pas parce que je considère que l'on doit boycotter cette mascarade» !

 

En quoi une disposition prévue par la constitution est-elle dangereuse pour les Institutions ? En quoi la réunion du Parlement en Congrès serait-elle une mascarade ? En vertu de quelle « vérité » politique un représentant du Peuple s’autorise-t-il une telle saillie si peu conforme à l’esprit républicain ?

 

Boycotter le discours de politique générale du Président de la République devant le Parlement et appeler la gauche toute entière à une sorte de « désobéissance républicaine » est assurément plus dangereux pour les Institutions que le choix d’un Président de venir s’exprimer sur les grandes directions dans lesquelles il entend inscrire son action pour le pays.

 

Faut-il rappeler au Député Maire de Bègles, la situation de crise gravissime dans laquelle se trouve le monde en ce moment et les responsabilités qui sont celles du Président d’un grand Pays comme la France ?

 

L’immense espoir soulevé par le résultat obtenu lors des dernières élections européennes ne peut pas se réduire à une telle gesticulation minable ou à des propositions creuses et ridicules qui décrédibilisent le mouvement écologiste dans son ensemble.

 

« Tant que l'on n'est pas dans un régime présidentiel où le président, comme Barack Obama, est responsable devant le Parlement, le président n'a aucune raison de venir devant le Congrès » à indiqué le Député Maire de Bègles dans sa prestation médiatique à Canal+

 

Chez nous en France le Président est responsable devant le Peuple souverain, comme les Députés d’ailleurs. Le Peuple souverain ayant tranché Majorité et Opposition concourent ensemble au bon fonctionnement démocratique des institutions.

 

Depuis le 23 juillet 2008, la réforme de la constitution permet au Président de venir s’exprimer devant le Parlement ; il n’y à rien à redire la dessus, sinon écouter et ensuite, le cas échéant, exprimer rationnellement ses désaccords, sans tambours ni trompettes préalables ! C’est ainsi que constitutionnellement vont aujourd’hui les choses en France !

 

Le bon sens, de son côté, suggère que pour dire ses désaccords rien ne vaut d’abord d’avoir écouté et entendu ce que l’autre a à dire.

 

Si les écologistes ne doivent plus être « une force d'appoint mais le moteur d'un nouveau monde et d'une nouvelle société », alors le Député-maire de Bègles devra se faire une raison, changer de méthode et de comportement

12:53 Écrit par Bernard FRAU dans 6. Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecologistes, constitution, député-maire, bègles, congrès | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

09/06/2009

Elections Européennes du 7 juin 2009

 

 

L’alliance Ecologiste Indépendante

«Notre Energie pour la Planète»

 

Résultats en Haute Normandie

 

 

Seine Maritime 76

UMP

23.71%

Front de Gauche

7.74%

PS

18.59%

NPA

6.21%

Europe Ecologie

13.26%

Libertas

3.48%

FN

8.60%

Alliance

3.42%

Modem

8.18%

Autres*

6.81%

* Debout la République, Parti de la France, Lutte ouvrière, Espéranto, Union des Gens, RIC, CNI, Europe des croissances, Communistes

 

 

Eure 27

UMP

26.63%

NPA

5.95%

PS

14.63%

Libertas

5.95%

Europe Ecologie

12.97%

Front de Gauche

4.92%

FN

10.05%

Alliance

4.20%

Modem

9.12%

Autres*

5.58%

* Debout la République, Parti de la France, Lutte ouvrière, Espéranto, Union des Gens, RIC, CNI, Europe des croissances, Communistes

 

 

L’Alliance Ecologiste Indépendante au vu des résultats des élections de ce dimanche 7 juin fait le constat qu’en Haute Normandie, comme partout ailleurs sur le territoire national, les français ont envoyé aux acteurs politiques un signal fort

 

D’abord ils ont exprimé dans les urnes qu’il ne suffit pas de s’opposer pour s’imposer. La mise au pas du Modem et de son président, ainsi que la déroute du Parti Socialiste en ont apporté la preuve! Quand les dénonciations pour « Abus de Pouvoir » ne sont en fait que des « Abus de Vouloir » c’est tout naturellement que les électeurs sanctionnent et dressent des PV. Ils ne se sont pas privés de le faire

 

Ensuite ils ont signifié qu’il y a, pour les formations politiques, toutes tendances confondues, une absolue nécessité de réconcilier les citoyens avec la « chose » publique ! C’est ce que montre clairement le très haut niveau d’abstention constaté dans cette élection où faut-il le rappeler les électeurs étaient invités à choisir leurs représentants au Parlement de l’Europe.

 

Enfin, un grand nombre de ceux des électeurs qui se sont rendus aux urnes, a fait le choix de soutenir un projet politique qui renvoie dos à dos le libéralisme sauvage et la social-démocratie,  pour replacer l’Humain, le Vivant et la Nature au cœur des problématiques globales de la citée.

 

Cette aspiration forte pour un changement écologiste de la société doit se traduire par l’émergence d’un grand mouvement d’écologie politique, enraciné sur le terrain auprès des citoyens, regroupant des hommes et des femmes rassemblés en dehors des schémas anciens et sempiternel clivage gauche contre droite.

 

La perspective des prochaines échéances régionales doit être pour les Haut-Normands l’occasion d’une forte mobilisation afin que se réalise un tel rassemblement que l’Alliance Ecologiste Indépendante appelle de ses vœux !

 

 

Bernard FRAU  - Vice-président du MEI -

Tête de Liste de l’Alliance Ecologiste Indépendante

Contact : Portable : 06 63 24 00 66 Email: bernard.frau@online.fr

15:33 Écrit par Bernard FRAU dans 1. Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

08/06/2009

Message de sympathie

logogeneration.jpg

 

Nord-Pas-de-Calais 

 

Date : 08/06/2009 07:50:43
Sujet : Re: Merci!
 

Félicitations pour ton score Bernard , largement supérieur aux objectifs fixés par l 'Alliance et dans les condistions que l'on sait...

Il en fallait un pour porter les valeurs écologiques et tu l 'as fait!

Amicalement

Jean luc LEGAREZ

logogeneration.jpg

 

 

Ile de FRANCE

De : Patricia Doré

Bonjour,

Date : 08/06/2009 10:52:10

A : Bernard FRAU

Sujet : Re: Merci!

Pas le temps d'en dire plus ce matin....encore du travail sur la planche, juste bravo pour ta campagne...fière aussi du travail accompli par les autres candidats des 8 listes, je pense sincèrement que l'avenir est prometteur pour les régionales avec intelligence politique et bien sur "Fraternité" pour avancer et gagner ensemble...

 

Mes amitiés à tes partenaires de campagne du Nord,

 

Bises,

Patricia Doré

 12372808995.png                                     

Seine-Maritime

De : j-f.contremoulin

Date : 08/06/2009 09:49:38

A : Bernard FRAU

Sujet : Réf. : Merci!

 

Bonjour Bernard,

Les 5% que je souhaitais ne sont pas là, mais le résultat est satisfaisant,

Félicitations pour le travail réalisé !

Je suis rentré à Brioude, complètement "crevé" ! et aujourd'hui, je poursuis mon programme très chargé !

Amitiés, à bientôt,

Jean-François

 

logogeneration.jpg

 

 

Ile de FRANCE

 

 

De : Renaud SIRY

Date : 08/06/2009 11:25:52

A : Bernard FRAU

Sujet : Re: Merci! Réponse de Renaud SIRY

 

 

 

 

 

Bonjour Bernard,

 

Bravo pour  tes résultats et aussi pour ton boulot, qui, je le conçois, n'a pas dû être facile.

Je t'envoie en P.J un "papier" communiqué que je viens de pondre.

A bientôt.

Bien cordialement.  

Renaud SIRY

 

 

12:00 Écrit par Bernard FRAU dans 3. Mes soutiens | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Elections européennes 7 juin 2009

L’alliance Ecologiste Indépendante

«Notre Energie pour la Planète»

 

 

Résultats Euro Région Nord-Ouest

 

 

Pour sa première confrontation avec le suffrage universel, l’Alliance Ecologiste Indépendante réalise, dans l’Euro Région Nord-Ouest, un résultat largement au dessus de 3%.

 

Ce résultat obtenu dans des conditions particulièrement difficiles, avec notamment une quasi absence de couverture de sa campagne par les médias radio et TV, est plus que prometteur pour l’avenir de l’Alliance Ecologiste Indépendante.

 

L’ensemble des candidats de la liste tient à remercier les électeurs qui ont fait le choix de marquer par un vote en leur faveur une nette volonté de changement écologiste de la société en dehors des clivages traditionnels.

 

La détermination manifestée dans cette élection, à replacer l’Humain, le Vivant et la Nature au cœur des problématiques de la citée trouvera tout naturellement une continuité par la participation de l’Alliance Ecologiste Indépendante lors des prochaines échéances politiques régionales et nationales.

 

Toutes celles et tous ceux qui partagent ce désir de changement sont invités à rejoindre les comités locaux pour consolider la démarche et enraciner profondément les idées, que nous voulons défendre et partager, pour un futur  meilleur, plus propre, plus juste et plus fraternel

 

Bernard FRAU  - Vice-président du MEI -

Tête de Liste de l’Alliance Ecologiste Indépendante

Contact : Portable : 06 63 24 00 66 Email: bernard.frau@online.fr

 

 

 

Haute Normandie

Basse Normandie

Picardie

Nord Pd Calais

76

3.42%

61

3.59%

80

3.16%

62

3.56%

27

4.20%

50

3.09%

60

4.15%

59

3.44%

 

 

14

3.72%

02

3.75%

 

 

 

02:53 Écrit par Bernard FRAU dans 1. Communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

07/06/2009

FABIUS dans ses oeuvres

En meeting à Lille  Laurent Fabius se lâche :"L’Europe sera socialiste ou ne sera pas" 

Devant environs 3000 personnes Laurent FABIUS a appelé les Français à aller voter : « On ne peut pas s’abstenir le dimanche et venir se plaindre le mardi. Si l’UMP n’est pas battue, le Président de la République présentera ce résultat comme un referendum sur sa politique et rendra cette dernière plus dure encore. L’Europe est un grand projet. Elle nous a apporté la paix. Elle est notre espérance. L’Europe sera socialiste ou ne sera pas. Il y a une façon et une seule de faire barrage à la politique de Nicolas Sarkozy et de promouvoir une autre Europe, c’est le vote socialiste. »

Belle envolée mais il ne faut pas avoir la mémoire courte ! Au Congrès de Rennes en 1990, le même, champion toutes catégories de la formule à l'emporte pièce, avait expliqué à ses amis socialistes qu'il ferait du PS le premier parti écologiste de France. Chacun a pu dans les faits faire le constat  de la confiance qu'il est possible d'avoir dans les dires du personnage! C'est avec le PS que Dominique VOYNET a signé l'accord OGM et qu’aujourd'hui en Haute-Normandie, Fabius avec ses amis du PCF soutient la construction de l'EPR à Penly !

 

 

11:36 Écrit par Bernard FRAU dans 6. Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu