Avertir le modérateur

26/05/2009

Lettre au Président de l'Association MINGA

L’Europe peut-elle promouvoir la paix et la démocratie sans répondre aux enjeux de la question alimentaire ?

Cette question, avec celle liée à l’accès à l’eau pour tous, est à n’en pas douter la question qui se trouve au coeur du modèle d’être et de vivre qui devra s’imposer, pour demain, à l’échelle planétaire.

Alors comment répondre à cette question ? Tout simplement en posant comme base première de toute réflexion que l’Homme et la Nature constituent la fin et non les moyens des politiques à mettre en oeuvre pour le monde de demain !

Cela impose évidemment une remise en cause du modèle économique égoïste et productiviste qui aujourd’hui laisse 1 milliard de personnes victimes de malnutrition, étruit la biodiversité animale et végétale et pille au seul profit d’une infime minorité suralimentée et malade, matières premières et espaces sensibles?

Que dire de ce système qui actuellement impose à la jeunesse européenne et mondiale un avenir de plus en plus incertain, où l’accès au monde du travail exige de plus en plus de diplôme et de qualification pour des rémunérations qui se réduisent et une précarité qui augmente ? Rien sinon qu’il faut en changer !

La priorité de la décennie qui vient est de faire le choix de trouver les voies et moyens de bousculer l’immobilisme des nantis et des conservateurs de tout poil, pour qui tout changement signifie refus de la remise en cause de leurs acquis !

Il est urgent, notamment pour la jeunesse, de remette en cause, de façon démocratique et maîtrisée, le système destructeur imposé par les Etats-Unis et les grandes institutions - OMC, FMI et Banque Mondiale – dont l’expertise reste fondée sur les théories économiques du marché libre mondialisé adoptées désormais par les grands partis de gouvernement des grands pays qu’ils soient centristes, libéraux ou sociaux démocrates.

Remettre en cause un système mais le remplacer par quel autre système ? D’abord et avant tout replacer l’Homme et la Nature au centre de la perspective, et de là mettre en oeuvre un

«modèle de vivre et d’être» qui s’appuie sur une approche globale de la société, écologiste, moderne, responsable, respectueuse des diversités, des cultures et des territoires.

Un projet écologiste global qui réponde aux aspirations légitimes des 500 millions d’Européens qu’ils soient écoliers, étudiants, artistes, retraités, chômeurs ou en activité quelques soient leurs métiers, fonctionnaires, commerçants, artisans, pêcheurs, agriculteurs, salariés en usine à l’hôpital ou en milieux scolaire et universitaire.

Un projet pour pouvoir vivre honnêtement et tranquillement de son travail, en bonne santé, dans la paix et la sérénité! Les propositions concrètes, contenues dans la lettre ouverte aux candidats « Alimentons l’Europe » sont toutes conformes à ce que les Candidats de L’Alliance Ecologiste Indépendante entendent soutenir et défendre au Parlement Européen de Strasbourg.

Continuer ou changer tel est aussi l’enjeu majeur de la consultation pour lerenouvellement du parlement européen le 7 juin prochain. Cette élection, la première de l’après « clash boursier de 2008 », constitue un despremiers moments de cette révolution tranquille qui doit être menée par tous les citoyens qui refusent de se laisser « embobiner » plus longtemps par les marchands d’illusions de la mondialisation financière.

Les tenants d’un écologisme moderne, non folklorique, non sectaire, se sont regroupés au sein de l’Alliance Ecologiste Indépendante, pour porter ce projet de rupture, que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux. Ils se présenteront aux suffrages des citoyens le 7 juin 2009 pour donner une chance au Changement.

Le choix du changement existe, mais il ne pourra s’imposer qu’à la faveur d’une poussée démocratique puissante, dans les urnes. Il s’agit d’abord pour les électeurs de manifester leur volonté en votant massivement !

00:18 Écrit par Bernard FRAU dans 4. Mes engagements | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bon vent à l'Alliance Ecologiste Indépendante pour ces élections européennes, en Normandie comme ailleurs en France.
Il va y avoir une législative partielle dans la 12ème circonscription des Yvelines (Plaisir / Poissy) suite à la condamnation à 10 ans d'inéligibilité pour corruption du député, en place depuis 25 ans.
Je me présente, et souhaite avoir le soutien de l'Alliance.
Merci de votre réponse et à votre disposition pour un contact.

Écrit par : Bernard HUET | 29/05/2009

Quand est ce que tu te présente (tu ne l'as pas précisé)?


J'espère que le vote qui a été porté pour l'Alliance Ecologiste Indépendante n'est pas un effet de mode, mais une vraie prise de conscience européenne voir planétaire.

La mobilisation actuelle pour l'Appel Copenhague 2009, sera un vrai test. Le but est d'atteindre un million de signatures.
L'ultimatum est lancé.

Écrit par : citoyenactif | 21/07/2009

Quand est ce que tu te présente (tu ne l'as pas précisé)?


J'espère que le vote qui a été porté pour l'Alliance Ecologiste Indépendante n'est pas un effet de mode, mais une vraie prise de conscience européenne voir planétaire.

" Un projet écologiste global ": Cette phrase, je l'ai apprécié, car à un problème globale, response globale.

La mobilisation actuelle pour l'Appel Copenhague 2009, sera un vrai test. Le but est d'atteindre un million de signatures.
L'ultimatum est lancé.

Il y a de nombreuses mobilisations pour aider nos semblables face aux réchauffement climatique.
APPEL CITOYEN
Pour une prise en compte des populations fragilisées par le réchauffement
climatique dans le cadre de la quinzième conférence des parties (COP 15)- Copenhague décembre 2009.
http://www.refugiesclimatiques.com/petition/index.php

Cette mobilisation est organisé par : Le Forum humanitaire mondial, http://www.ghf-geneva.org/ : origine de
l’appel citoyen.

Écrit par : citoyenactif | 21/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu