Avertir le modérateur

30/12/2010

Meilleurs voeux pour 2011

L’année 2010 arrive à son terme et, un peu comme un cachet viendrait définitivement clore la chemise où seraient rangés les soucis d’une année où rien ne nous aura été épargné, voilà que, le nouvel an pointe. Un nouveau cycle va commencer et avec lui renaît pour chacun d’entre-nous l’espoir qu’il sera meilleur que l’ancien.

Année après année en ces jours, qui voient, au solstice d’hiver, le soleil gagner sur les ténèbres, les hommes, suivant en cela la nature, se mettent à penser que le printemps qui vient sera favorable.

Alors, les hommes se mettent à prier chacun à leur façon. Les uns invoquent un Dieu, le Créateur, les autres se contentent de tout simplement faire des projets afin d’améliorer leur condition présente. Tous ont en commun de croire de se projeter en avant.

Vaincre la maladie qui accable ou accable un des siens, trouver ou retrouver un emploi, fonder une famille, faire un enfant avec l’être aimé, en adopter un, acquérir un logement…. la liste n’est pas fermée des souhaits qui une fois réalisés sont une source importante de joie et de tranquillité qui rendent à la vie à la fois son sens et sa vérité.

Et puis sur un autre registre, il y a aussi les rêves que portent en eux les mots d’amour, de tolérance, de respect, de paix, de justice, d’équité, de liberté et de solidarité…., et là encore la liste reste ouverte, pour lesquels, l’espoir chevillé au corps, des femmes et des hommes, s’engageront afin qu’ils deviennent autant de réalités installées dans un monde que tous nous souhaitons plus serein et plus harmonieux.

Hommes et Femmes parmi les Peuples de notre belle planète nous aspirons tous à un bonheur simple mais plein. Il n’est rien de plus normal que de le faire car nous y avons naturellement droit!

Permettez-moi à cette occasion de vous souhaiter une belle et bonne année, aux vôtres, ceux qui vous sont chers, en qui vous avez confiance, que vous aimez et qui vous aiment.

Que l’année qui vient soit à la hauteur de vos espérances et vous comble, qu’elle soit riche de bonheurs partagés et d’amitiés réconfortantes toujours biens venues dans les moments délicats que la vie commande de surmonter.

16:35 Écrit par Bernard FRAU dans 15. Appel des Écologistes Indépendants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie, voeux, bonheur, espoir, partagé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

11/12/2010

«Pour tourner la page du passé et ouvrir le livre de l’avenir»

exemple_appel1.jpg

La «grande crise» - sociale, écologique, économique et politique -nous impose un nouveau rendez-vous avec l’histoire de l’humanité. L’heure, est à la recherche d’un nouveau pacte de vie en commun construit sur une vision de la société où les relations entre la nature - dans sa diversité et ses limites - et les Hommes – dans leurs rythmes, leurs singularité, leurs droits et leurs devoirs – seront à la fois plus apaisées, plus équilibrées et garantes du bien être des générations futures.

 

Sortir du monde d’hier en surmontant les peurs et les replis sur soi, prendre à bras le corps la construction du monde de demain en transcendant les vieux clivages inopérants et artificiels qui entravent la politique – la droite, la gauche, le centre -, telle est la perspective.

Dans ce contexte, l’esprit de l’appel fédérateur du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit ouvrait une fenêtre. L’union de tous les Écologistes semblait enfin possible avec à la clé la possibilité de porter, dans l’indépendance, un projet commun alternatif.

Force est de constater que 6 mois après, les caciques de la maison verte sont retombés dans les ornières du bipolarisme gauche-droite et travaillent à reconduire les mêmes accords avec leurs alliés traditionnels de gauche, sacrifiant, en échange de quelques sinécures, toute ambition de soutenir un programme authentiquement écologiste à l’instar d’Antoine Waechter qui a fait le choix de l’alignement et de l’abandon des convictions qui jusqu’à maintenant l’animaient.

L’action politique est toujours l’expression d’une volonté en mouvement. Signataires de l’Appel des Écologistes Indépendants nous continuons de penser que seule une mobilisation d’acteurs dégagés des préjugés traditionnels permettra d’avancer.

En signant et en relayant cet appel, je soutiens la nécessaire indépendance de l’Écologie politique.

Je m’engage à rénover les institutions et les pratiques politiques afin que les citoyens se réapproprient leur espace politique pour faire émerger une voie alternative dans la résolution des questions sociale, écologique, économique et politique qui se posent en ce début de siècle.

Retrouver les chemins de l’unité, du sens et de l’intérêt général, permettre à chacun, dans le respect de l’animal, de l’humain et du végétal, d’inscrire son destin individuel dans un destin collectif pérenne et soutenable, tel est le défi qui est proposé.

En signant et en relayant cet appel, je relève ce défi et contribue à la création d’une force écologiste nouvelle positionnée au cœur des besoins de la vie, qui respecte en dehors des droites et des gauches de gouvernement dont la crise que nous traversons signe l’échec politique cuisant.

En signant et en relayant cet appel, j’agis à mon niveau et deviens porteur d’un message collectif fort: l’écologie est notre nature, l’indépendance est notre culture.

 

Pour signer l’appel

Faites-nous parvenir vos coordonnées (ville, profession), au correspondant de l’euro-région Nord à l’adresse mail suivante :

appel.ecologistes.independant@gmail.com

Indiquez :

  • Nom/Prénom

  • Département/Région

  • Mandat électif actuel

  • Responsabilité interne d’un parti, actuelle ou passée

  • Auteur de livre

  • Responsabilité associative actuelle

  • Responsabilité syndicale passée

  • Fonction professionnelle « d’importance »

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone : 0663240066 / 0232610238

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu