Avertir le modérateur

Bernard FRAU

Facebook: bernard.frau

Twitter: BernardFrau

Je suis né le 05 juillet 1947 à SOUK EL KEMIS  en Tunisie. Je réside aujourd’hui  à 27400 PINTERVILLE dans l’Eure. Marié depuis 1968 à Ginette VANBUCHKAVE, nous avons eu, avec mon épouse  la joie de concevoir deux beaux garçons qui aujourd’hui mènent leur propre parcours. Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers d’être de jeunes grands-parents.


J’ai effectué de nombreux voyages à travers le monde : Hong Kong, Etats-Unis, Turquie, Europe et j’ai vécu à l’étranger des périodes suffisamment longues pour être à même de porter sur les choses, les organisations et les gens un regard ouvert, tolérant et en même temps très lucide sur ce que doivent être les valeurs qui donnent du sens à la vie.


En Tunisie de 1947 à 1956 j’ai été formé, moi le jeune catholique pratiquant, par un instituteur juif, à côté d’un voisin de classe qui lui fréquentait la mosquée. Tous ensemble à l’école de la République quelle belle histoire ! Il nous a fallu quitter cette terre qui m’a vu naître et avec mes parents rentrer en France. Puis nous partîmes en Australie où nous sommes restés de 1963 à 1966.


Là, j’ai commencé ma vie active professionnelle, en milieu anglo-saxon, dans un pays neuf où celui qui voulait bien se donner la peine pouvait travailler beaucoup et gagner beaucoup. Le Pays était à construire et la main-d’œuvre manquait, alors……..


De retour en France, à Paris puis en Normandie, j’ai vécu le camp militaire, artilleur à Suippes pendant 16 mois, et les chaudes heures de mai 1968 ; l’ordre et la liberté, l’éveil à la conscience politique aussi.


Et puis ce fût le Sénégal de 1975 à 1981 où jeune ingénieur ambitieux, accroché à la réussite matérielle et professionnelle, j’ai été traversé par l’approche particulière de la vie qui caractérise cette partie de l’Afrique et j’en suis resté marqué. J’y ai découvert une grande capacité au détachement à l’égard des choses matérielles ; un grand sens de la solidarité entre les générations ainsi qu’une relation au temps et à l’être qui n’est pas spécialement de mise dans notre modèle de vie occidental.


Tout cela m’a donné de quoi construire une personnalité qui ce n’est pas un hasard porte un intérêt très marqué pour : la géopolitique mondiale, l'histoire, la littérature et la philosophie, les cultures et les religions, les Arts classiques et modernes.


Aujourd’hui porté philosophiquement par l'Esprit des Lumières du 18ème siècle, je pratique une laïcité ouverte qui respecte la liberté de conscience de chacun et qui fait de l'Ecole le creuset de l'apprentissage de la citoyenneté et de la culture. Engagé sur le terrain républicain et social  je pense qu'une refonte de nos institutions devient incontournable pour assurer dans notre pays longue vie à la devise Liberté Egalité Fraternité. La Justice, la fonction publique,  les organismes sociaux, l'organisation politique et administrative de l'état, tout doit être soumis à examen et réforme.


Au plan international, je suis pour une France, leader souverain dans une Europe Puissance, indépendante politiquement, militairement et économiquement des Etats-Unis. Une France, proche des Pays en Développement, enracinée dans ses traditions grecques et judéo chrétienne mais ouverte au monde oriental. Une France qui fait vivre son apport culturel humaniste en faveur des Droits et Devoirs de l'Homme dans le concert des Nations.


Enfin, parce que c’est à mes yeux essentiel du point de vue de la survie à terme de l'espèce humaine, je pense que les questions écologiques doivent s'inscrire au cœur des programmes de la politique de la France, portées par elle au plan  européen et mondial.


Georges BUSH père a un jour indiqué que le modèle américain de développement n'est pas négociable. Je pense moi au contraire qu'il doit être négocié et que c'est à la France et à l'Europe aidée en cela par les Pays pauvres qu'il revient d'imposer cette négociation.


A ceux qui trouveraient à redire à ce parcours, je réponds généralement que j'en suis particulièrement. Fier car il sa cohérence, qui bien sur ne s'est jamais accommodé des ukases de boutiques. J'aurais pu fort bien choisir, comme certains dans cette Région, d'être un gentil toutou ; je ne l'ai pas fait, cela m'a sûrement coûté très cher politiquement et professionnellement.


Mais à chaque fois que je m'interroge, je ne trouve finalement pas grand chose à me reprocher sur le fond. Sur la forme je peux regretter et je regrette quelquefois d'avoir cédé trop facilement à mon tempérament d'artiste méditerranéen. Si tout cela avait été fait dans le calme et en dehors de la scène médiatique peut-être.........


Mais honnêtement j'ai vécu avec tant de force et de passions mes combats pour l'humanisme républicain, pour l'écologie, et le dépassement des clivages artificiels que je suis très heureux aujourd'hui de ce que j'ai réalisé en ma qualité de citoyen français. Sans états d’âme, j'assume tout en bloc.


Mon Expérience Professionnelle de 1963 à 2007


Président Directeur Général de FRANCE AUTOMATISME SA bureau d’études


Président de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, Etablissement Public à caractère industriel et commercial (400 personnes ; budget : 220 MF)


Gérant de APPLITRONIC SARL  PME constructeur de modules électronique pour l’industrie


Gérant de BERNARD FRAU INDUSTRIES SARL  PME sous traitant de l’électronique


Directeur Général d’une PME Maintenance de Machines tournantes


Directeur Commercial  Bureau d’Etude Développement Logiciel


Ingénieur pour Jeumont Schneider au SENEGAL.


Dessinateur industriel.


Apprentissage  à la Sté NORRIS ELECTRIQUE en Australie


Mes mandats professionnels entre 1983 et 2000


Administrateur de la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques de ROUEN et DIEPPE.


Membre du Conseil d'Administration de l'AFNOR (Agence française de Normalisation)


Administrateur du SYNDICAT NATIONAL DU PATRONAT MODERNE INDEPENDANT (SNPMI)


 


Mon parcours politique l'esprit libre et indépendant de 1968 à ce jour


 








































































1968 Saint Etienne du Rouvray. Premiers contacts avec l’engagement politique.


- Campagne législative 1968, militantisme auprès des candidats gaullistes (tradition familiale.


- Campagne présidentielle vote Georges POMPIDOU.



1974 Grand-Couronne présidentielle


- au 1er tour  fait campagne et vote pour Jacques CHABAN DELMAS


- au 2ème tour vote Valéry Giscard d’Estaing



1978 Dakar Sénégal période tiers-mondiste


- Participe aux travaux de l’association des français de l’étranger.


- Réfléchi avec des amis rocardien à ce que pourrait être une politique de développement pour l’Afrique



1981 Dakar Sénégal présidentielle


- Après l’appel de Philippe DECHARTES (gaulliste social), membre du conseil national du RPR, à voter François MITTERRAND.


- Considérant que la politique menée à l’égard des pays africains était insuffisante vote au 1er et au 2ème tour pour François MITTERRAND le thème du changement « changer la vie » a influé largement le groupe d’amis avec lequel je travaillais.



1982 Retour en France à Grand-Couronne


- intégration au PS sur recommandation de Albert GAZIER (ancien ministre radical de la 4ème république)



1983 Grand-Couronne élections municipales


- accepte de figurer sur une liste municipale PCF PS


- Elu adjoint au maire chargé des problèmes de prévention de la délinquance.



1984 Grand-Couronne rupture avec le PCF


- Le désaccord porte sur la gestion municipale, la baisse des impôts, la politique de prévention de la délinquance (budget 50 KF), la démocratie locale. Les dossiers Chapelle Darblay.


- Nommé président du groupe PS au conseil municipal de Grand-Couronne


- Enchaînement des désaccords politiques et de gestion municipale avec le PCF.



1988 Présidentielle


- Soutien la candidature de François Mitterrand portée par le thème gaullien du rassemblement, la « France Unie ».


- L’ouverture est au mieux trop timide au pire le reflet du débauchage. C’est une déception !



1989 Grand-Couronne élections municipales


- Constitution d’une liste municipale pratiquant une ouverture franche. Des personnalités de Gd Couronne issues des sensibilités PS MRG UDF RPR et Ecolos signent un programme de mandature.


- A 42 ans élu Maire de la Ville de Grand-Couronne. (10000 habitants)



1990 Grand-Couronne. Rupture avec le PS


- Au congrès du PS à Rennes soutien la motion du courant Fabius « faisons du PS le premier parti écologique de France.


- Engagement médiatique fort pour faire valoir la cause écologique à la suite d’un incident à la Shell Petit-Couronne


- Laurent FABIUS soutien le Maire de Petit-Couronne inféodé aux intérêts du pétrolier. Plusieurs milliers de m3 de carburant seront retirés de la nappe phréatique totalement polluée. C’est la cassure avec Laurent Fabius.


- Adhésion à Génération Ecologie mouvement crée avec Brice LALONDE Corinne LEPAGE.



1991 Mission nationale pour l’Environnement.


- Nommé, pour 6 ans, par François Mitterrand, sur proposition du ministre de l’Environnement Brice Lalonde, Président de l’Institut National de l’Environnement de Risques, "INERIS" .


- Auteur d’un rapport, demandé par Brice LALONDE, sur l’avenir écologique et industriel de la basse vallée de seine. 101 propositions dont la création d’une réserve naturelle dans l’estuaire de la seine et la réunification des ports du Havre et de Rouen.



1992 Elections Régionales Haute Normandie.


- Porte-parole de Génération Ecologie, conduit la liste Génération Ecologie.


- Elu conseiller Régional avec 4 de ses amis écologiste


- Président du Groupe GE à l’Assemblée Régionale


- Création de EDEN, mouvement régional pour l’écologie.



1993 Mission dans le cadre National et Européen.


- Nommé, pour 4 ans, par Edouard Balladur, sur proposition du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, membre de la première délégation française au Comité des Régions à Bruxelles.


- Vice-Président de la Commission Politique de la Ville animée par Francesco RUTELLI à l’époque Maire de Rome.



1994 Politique nationale.


- Avec EDEN participe en novembre, au Bourget, avec Jean François HORY, à la création de Radical.


- Ce mouvement dans la pensée de ses fondateurs devait préparer une candidature à la présidentielle d’un parti Radical rénové et rassemblé (Radicaux de Gauche plus Valoisiens ), indépendant du PS, républicain et populaire faisant une large place à l’écologie.



1995 Grand-Couronne


- Refusant la demande du PS de reconsidérer la ligne d’ouverture pratiquée pour le 1er mandat est battu


- Conseiller municipal d’opposition



1996/1997 Politique nationale.


- Candidat à la présidence de Radical. Thème de campagne : rassemblement de la famille Radicale, renégociation du Traité de Maastricht, indépendance financière et politique vis à vis du PS.


- Févier 1997 Battu par Jean-Michel BAYLET (17% contre 73% un 3ème candidat a fait 6%).


- Transformation d’EDEN en République et Démocratie.


- Exclu de Radical pour soutien politique à Antoine RUFFNACHT au Conseil Régional de Haute Normandie.


- Présentation par République & Démocratie de 72 candidats aux élections législatives de 97 sur le thème du retour aux sources de la République et de l’Ecologie.


- Candidat sous l’étiquette R&D dans la 4ème circonscription de Seine Maritime face à Laurent FABIUS .


- Adhésion à Demain la France de Charles PASQUA et Philippe SEGUIN



2001 Grand-Couronne Municipale


- élu conseillé municipal d’opposition



2002 Elections Législatives


- Candidat RPF dans la 4ème circonscription de l’Eure, soutien de Génération Ecologie Global 3,6% dont 6% à Louviers


- Soutien à Eric REBOLI suite à un accord avec Bernard LEROY pour la future municipale de Louviers



2004 Elections Régionales


- Conduit la liste Régionale « Avec les Ecologistes pour la Normandie » avec le soutien de R&D, MEI d’Antoine WAECHTER, Génération Ecologie de France GAMERE Résultat 4,7%


- Pour le 2ème tour soutien la liste MORIN RUFFENACHT



2007 Présidentielle et Législatives


- Soutien à la campagne de François BAYROU


- Candidat MODEM dans la 4ème Circonscription de l’Eure


 



2008 Municipales


- 2ème sur une liste de rassemblement Modem UMP NC Mouvement des Ecologistes Indépendants



2009 Européennes du 7 juin


Tête de liste euro région Nord-Ouest « Alliance Ecologiste Indépendante » - GE FEA MEI – 3.56%


2011 Création du mouvement Humanisme - Ecologie - République



 

Interêts

Histoire, Philosophie, Géopolitique, Art, Peinture, Essais, Livres

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu